Angers

Angers, ville d'art et d'histoire, mais pas que...

Labellisée "Ville d’Art et d’Histoire" du fait de ses monuments médiévaux et de ses hôtels particuliers de la Renaissance au XIXème siècle concentrés dans la vieille ville, Angers présente bien d'autres atouts. Ce citybreak de deux jours proposé à la mi-septembre pendant le Levitation France, a pour épicentre la "douceur angevine". Cette expression a été créée par le poète du XVIème siècle, Joachim du Bellay, dans le sonnet XXXI du recueil "Les Regrets". Encore ancrée aujourd'hui dans la mémoire collective, elle vit au travers des produits locaux, des promenades dans la nature ou sur l'eau et des nombreux monuments.


Au pays du vrai et du bon

Les marchés de producteurs locaux

Quoi de plus simple pour découvrir les produits locaux que d'aller sur un marché. Chaque vendredi de 16h à 19 heures, rue Saint-Julien à Angers, les denrées exclusivement produites dans le département se retrouvent sur les étals. L'autre solution lorsque le temps est compté c'est de visiter le "Marché Fermier" à Saint Sylvain d'Anjou en périphérie d'Angers. Il est accessible en transports en commun.
Là, une trentaine d'agriculteurs du Maine et Loire vendent leurs produits en direct dans le magasin :
des boissons telles que des tisanes, des jus de fruits et des alcools, des conserves et des plats cuisinés, des pains et des patisseries, des viandes et des escargots, des fromages et des produits laitiers, des confiseries et de la laine mohair.
Le site du Marché Fermier

Les plaisirs de la table

Une guinguette angevine
Situé à l'entrée du Parc Balzac le long de la Maine, le Héron Carré offre une terrasse aux promeneurs avec une vue imprenable sur la Maine et le Château d'Angers et une scène aux mélomanes. Le restaurant de la guinguette propose une carte à base de produits locaux et frais, renouvelée régulièrement en fonction des arrivages et des vins bio et/ou naturels.
Le Héron Carré est ouvert du Lundi au Dimanche de 11h à 23h et jusqu'à minuit le vendredi et le samedi.
L'adresse : Promenade Yolande d'Aragon Parc Balzac 49000 Angers
Le site

La fouée ou la fouace
C'est une petite boule de pâte à pain cuite dans le four qui se grignote avant ou pendant le repas. Garnie de rillettes, rillauds, c'est un vrai délice.

Les rillauds
Spécialité culinaire de l'Anjou assez proche des rillons, les morceaux de poitrine de porc sont mis à reposer dans une saumure à base de sel et d'aromates. Puis ils sont cuits dans du saindoux. Ils se dégustent tièdes ou froids, et sont très appréciés dans une bonne salade verte ou encore dans une fouée.

Les Quernons d’Ardoise
Ce sont de petits rectangles de nougatine caramélisés aux amandes et aux noisettes, enrobés de chocolat bleuté.
Le site

Des liqueurs à la réputation internationale
Les barmen les plus branchés de la planète déclinent en cocktails les différentes liqueurs de l'Anjou : Cointreau, Menthe-Pastille, Guignolet, Triple sec, etc...

Des bières artisanales locales
La Dock’s Main Pils est une bière locale brassée par la Fabrique des Bières d'Anjou servie exclusivement au Bar de l'institution culturelle "le Quai" où se déroule le Levitatoion France.
Adresse : La Gare, 49250 La Ménitré.
Le site

Quelques promenades

Le parc Balzac
Il est un site protégé qui s’étale sur 50 ha pour un lieu de promenade agréable en bordure de la Maine. Marais, graminées, dunes, faunes et flores rythment le parc.

Les Echappées d'Art
Angers a choisi pour la deuxième fois de faire sortir les oeuvres des musées angevins, en collant sur les murs de la ville des reproductions grand format. Du 16 mai au 17 septembre, le concept reste le même: "Sortir les oeuvres et permettre à la création artistique d'investir l'espace public".
Du 16 mai 2017 au 17 septembre 2017, c'est-à-dire encore pendant le Levitation France, les Echappées d'Art font tout un parcours artistique dans l’espace urbain.
Pour connaître les dates et horaires des parcours commentés voir ici ou s'inscrire pour le Street Art en direct le 17 septembre 2017 à 16 heures, cliquerici

Ouvert pendant les journées du patrimoine
Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, l'ancien couvent des Cordeliers de la Baumette est habituellement accessible au public que le 3ème dimanche de chaque mois de mai à fin octobre de 10h à 18h. Heureusement en 2017, lors des Journées Européennes du Patrimoine 2017, les 16 et 17 septembre soit le lendemain du Levitation France, il sera ouvert. Fondé au 15ème siècle par le Roi René, l’ancien couvent des Cordeliers est construit sur un rocher dominant la Maine, au sud d’Angers. On y découvre un cloître du 18ème, une chapelle du 15ème, diverses salles et réfectoire, un ancien cimetière ainsi que 14 jardins en terrasses taillés de mains d’hommes dans le schiste du Roc de Chanzé et agrémentés de sources et de bassins. C'est certainement une des perles des Journées du patrimoine.
L'adresse: 1, chemin bas de la Baumette 49000 Angers
Plein tarif adultes : 5 €

Agrandir la carte