La France

La France est une grande source d'inspiration pour de courts séjours ou pour des vacances. Avec la grande variété et l'importante quantité des points d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique et aussi le climat tempéré c'est la première destination touristique dans le monde. En matière de musique, la France a toujours préservé la "chanson française". La musique mainstream y tient une place prépondérante comparativement à d'autres pays européens.

Un pays d'escapades

Pour une escapade en France il n'est pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour trouver un ou des centres d'interêt en fonction de la saison. Que ce soient les musées, les sites naturels, le patrimoine historique, la gastronomie, le bien être, les sports, région à découvrir en famille ou en couple, toute l'information est facilement accessible. Le plus difficile reste à conjuguer une région avec un lieu de concert, un évènement de musique alternative indépendante avec sufisamment d'exigence dans la programmation et de qualités d'accueil et d'écoute pour le public.

Et la musique alternative indépendante en France ?

En France, les radios, la télé et les principaux festivals diffusent essentiellement de la musique commerciale passe-partout. Les grandes compagnies qui représentent 72% des ventes de musique, s'enquierrent surtout de faire grimper la notoriété de leurs artistes à grand coups de "promo" afin de toucher un large et nombreux public.
Pour faire découvrir les genres de musique qu'ils défendent, les labels indépendants sont fondamentalement différents des grands labels qui comptent presque exclusivement sur leurs moyens financiers. Les moyens mis en oeuvre pour parvenir à un certain succès par les labels indépendants sont avant tout la créativité, l'originalité, l'intégrité et la qualité de leurs artistes. Peut-être qu'aujourd'hui avec internet il y a un peu plus d’égalité de traitement entre tous les artistes, à condition que le public soit curieux. Quel que soit son label, une major ou un label indépendant, tous les artistes ont une chance, mais peut-être pas la même, d'être écoutés sur le web alors qu'auparavant les amateurs de musique alternative devaient dénicher les artistes indépendants chez des disquaires spécialisés. Donc en matière d'évènements de musique alternative indépendante, la France est pauvrement lotie. Dans ce panorama tristounet sont à remarquer pour les évènements la Route du Rock à Saint-Malo, les Rockomotives à Vendôme, Mojo à Saint-Ouen, Soy à Nantes, Fireworks festival itinérant entre Paris, Lille et quelques autres villes, et pour les labels Vicious Circle, Platinum, Talitres, Ici d'Ailleurs. Par contre de plus en plus de salles de concert dédiées aux musiques actuelles, de petite et moyenne capacité, réservent une place dans leur programmation à la musique indépendante internationale.