Copenhague/Copenhagen/København

Vous êtes capable de vous organiser seul pour voir la Petite Sirène, aller à Christiania, à Nyhavn, au Tivoli où à Amalienborg, de faire du lèche-vitrine dans la rue piétonne Stroget. atYpiK musiK est là pour vous suggérer comment capter autrement l'atmosphère de Copenhague.

Copenhague, une ville verte

Copenhague est à la pointe en matière de respect de l’environnement.
- 36 % des «navetteurs» et 55 % des habitants de Copenhague se rendent au travail ou à l’école et à l’université à vélo, dont le Premier Ministre !
- le chauffage urbain dessert 98 % des ménages,
- 90 % des déchets de construction sont réutilisés,
- les émissions de carbone ont été réduites de 24 % entre 2005 et 2012,
- 96 % des habitants vivent à moins de 15 minutes à pied d’une aire de loisirs,
- 24% des déplacements de moins de 5 kms se font à vélo dans tout le pays,
- Un demi-million de vélos sont vendus au Danemark chaque année,
- 44% de tous les ménages danois n’ont pas de voiture,
Copenhague est donc une destination week-end à recommander pour prendre un grand bol d'air frais et faire un break placé sous le signe de la culture et de la détente.

Copenhague, la ville où le vélo est roi

Copenhague avec plus de 400km de pistes cyclables, est une ville très facile à parcourir à vélo. Pour 4 € de l'heure, vous empruntez un des vélos mis à disposition via le système Bycyklen. Les vélos sont équipés d’un écran tactile et d'un GPS qui référence les sites touristiques ! Ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7.
A chaque coin de rue il y a aussi des magasins de location de vélos. Pour environ 10 € soit 75 DKK par jour vous avez un vélo.
Dans cette ville en plus d’être utile, le vélo y est perçu comme un objet d’art à part entière. Les vélos vintage y sont très recherchés.
Saviez-vous que le Danemark possède une ambassade du vélo ?

Nørrebro

Bro de Dronning Louise

Le "Bro de Dronning Louise" ou "Pont de la Reine Louise" relie Nørrebro au reste du centre ville. Il y passe à toute heure de la journée de très nombreux cyclistes. Quand il fait beau les Copenhaguois s'y retrouvent pour écouter de la musique live. Ils s'y rendre aussi pour fêter le Nouvel An. Quelques bancs vous permettront une pause d'observation des vélos de Copenhague.

Picniquer à côté de la tombe du créateur de célèbres contes

Des personnages célèbres comme Hans Christian Andersen l'auteur de nombreux contes dont celui de "La Petite Sirène", Hans Scherfig un écrivain, Søren Kirkegaard le philosophe et Niels Bohr un physicien, reposent dans le cimetière d'Assistens Kirkegård à Nørrebro. C’est le Père Lachaise danois. C’est aussi et surtout un parc où après le travail les habitants se détendent ou encore le week-end ils s'amusent lors de picnics.

Jægersborggade, plein de petits magasins cool

La petite rue Jægersborggade dans le quartier Nørrebro se trouve près du cimetière Assistens Kirkegård. Longue de 150 mètres elle est remplie de petits magasins cool :
- une petite boutique d'illustrations réalisées par des artistes danois aux prix très raisonnables,
- quelques restaurants dont l'un est spécialisé dans les «porridges de déjeuner» et le risotto,
- une boutique qui fabrique des bonbons comme les caramels à la réglisse,
- des cafés. Le premier est géré par une association sans but lucratif où le wifi est gratuit et les meubles de seconde main sont à vendre à de bons prix. L'autre est un café disquaire avec une platine de lecture, des disques d'occasion et des boissons délicieuses dans une atmosphère détendue. Un autre fait tout simplement le meilleur café de Copenhague, que ce soit un cappuccino crémeux ou un café noir, mais il y a très peu de places pour s'asseoir,
- une boutique dédiée au chocolat : bonbons, crèmes glacées et chocolat chaud,
- un coiffeur dont les clients obtiennent 20% de remise s'ils battent un record en jouant sur Nitendo et sur des jeux des années 90. Le coiffeur est connu de tout Copenhague, - un boulanger pâtissier dont le pain est excellent.
Le reste de la rue se compose de magasins de vêtements et de bijoux vraiment sympas.

Le design danois

Dans l’ombre du design suédois son grand-frère, le design danois moins tapageur est aussi extrêmement créatif. Les Danois ont un style bien à eux depuis longtemps. Pour (re)découvrir ce que le design « made in Denmark» nous a déjà apporté, sans que nous le sachions forcément, allez au Designmuseum Denmark.
Histoire de trouver quelques objets design et vintage à rapporter de votre week-end à Copenhague faites un tour dans les nombreuses de petites boutiques dans le quartier Nørrebro du côté de la Ravnsborggade.

Refshaleøen, un cadre unique !

En avril 2018 Refshaleøen va remplacer PapirØen, l'ancienne street-food de Copenhague avec ses camionettes joliment décorées.
Refshaleøen est situé dans l'ancien port industriel de Copenhague, sur la rive opposée au niveau de la Petite Sirène et du Kastellet. Le nouvel emplacement est un bâtiment de 10 000 m2 abritant des marchés, des restaurants, des bars, une street-food et des activités culturelles. A noter le Mikkeller Baghaven qui abrite une salle de dégustation de bières faites sur place ou la plage urbaine Halvandet à un quart d'heure à pied de là.
Des bateaux d'excursion relient par vaporetto Refshaleøen au centre-ville de Copenhague.
L'ancien chantier naval se transforme lentement en un paradis pour les explorateurs urbains à la recherche d'expériences hors des sentiers battus.