La Belgique est un territoire ouvert à tous les genres de musique alternative. Les belges sont de fervents amateurs de musique et les salles de concert y sont très nombreuses, même dans les petits villages.
Reykjavik, en plus de quelques salles de concert aux qualités acoustiques remarquables, compte également de plus petites structures et des bars où se produisent les groupes de musique alternative indépendante.
En France, les radios et les TV sont fagocytées par l'industrie musicale française. Les politiques font le reste du ménage au travers des subventions accordées ou pas aux structures de diffusion des musiques alternatives. Le public français gobe pour argent comptant ce qui lui est fournit voire imposé. Il n'est donc pas étonnant qu'il n'ait pas bonne réputation en matière de culture et de pratique musicales. L'appropriation de la musique alternative se fait grâce à internet ou par la participation régulière à des concerts.
Les salles de concert aux Payx-Bas sont parfois des usines à concert. Mais elles sont toutes sympathiques car :
- les néerlandais savent s'organiser pour gérer leur grande consommation de bière,
- ils chantent juste, à tue-tête et ils ont le sens du rythme,
- à la fin du concert beaucoup traînent et vont se prendre une dernière bière avec leurs potes.
Depuis une dizaine d'années, les salles de concert qui diffusent de la musique alternative en Allemagne se sont petit à petit développées.
A l'intérieur de ses frontières la musique allemande est sortie du placard. Cependant les groupes de musique alternative en tournée en Allemagne sont en grande majorité américains ou anglais.
Terre d’origine du rock en Europe avec par exemple les BEATLES, JOY DIVISION ou encore les SMITHS, les artistes anglais se sont toujours démarqués de leurs voisins par une sorte de talent naturel. Du fait de la place de la musique dans la culture anglaise, chaque ville au Royaume-Uni est pourvue de nombreuses salles de tous calibres. C'est ce qui a permis de livrer tout au long des années d’excellents crus en matière de musique indé.
Copenhague, compte une douzaine de salles particulièrement dédiées à la musique indie, quelques grandes salles de concert aux qualités acoustiques remarquables et quelques bars où la musique alternative est régulièrement mise à l'honneur.