Les pays Schengen

 | Les escapades | L'Espace Schengen | Pourquoi fréquenter un musée | Pourquoi une escapade de musique | Musique indépendante et tourisme | Weekend de musique alternative |EMAI|


L'espace Schengen est un espace unique de libre circulation des personnes en Europe entre les États signataires de l’accord de Schengen. A l'intérieur de l'espace Schengen le franchissement des frontières s'effectue librement, sans passeport, sans contrôle. Tout individu, ressortissant de l’UE ou d’un pays tiers, une fois entré sur le territoire de l’un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles. Les vols aériens entre villes de l’espace Schengen sont considérés comme des vols intérieurs.
Quels sont les pays Schengen ? Comment fonctionne Schengen ? Qui doit se procurer un visa Schengen ?
Comment obtenir le visa ?

L’espace Schengen comprend 31 pays

- les 26 états européens sauf deux : l'Irlande et le Royaume-Uni,
- plus quatre états non-membres de l'Union européenne comme l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse,
- et enfin trois micro-états européens : Monaco, Saint-Marin et le Vatican.

La liste alphabétique des pays Schengen

Allemagne
Autriche
Belgique
Danemark (sauf le Groenland et les îles Féroé)
Espagne (sauf Ceuta et Melilla)
Estonie
Finlande
France (sauf la France d'outre-mer)
Grèce
Hongrie
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Monaco
Norvège (sauf le Svalbard)
Pays-Bas (sauf Aruba, Curaçao, Saint-Martin et les Pays-Bas caribéens)
Pologne
Portugal
République tchèque
Saint-Marin
Slovaquie
Slovénie
Suisse
Suède
Vatican

La carte des Etats de l'espace Schengen

espace schengen
pour visa schengen Tous ces états appliquent l'accord de Schengen et la convention de Schengen signés en 1985 et 1990 à Schengen au Luxembourg. Attention ! Andorre ne fait pas partie de l'espace Schengen.

Les papiers d'identité pour renrer ou sortir de l'espace Schengen

Une pièce d'identité est obligatoire pour voyager depuis et vers la Bulgarie, Chypre, l'Irlande, la Roumanie et le Royaume-Uni. En effet, ces pays font partie de l'UE, mais pas de l'espace Schengen.
Si vous voyagez à l'intérieur de l'espace Schengen, même si vous n'avez pas besoin de passeport pour passer les contrôles aux frontières, il est toujours préférable d'être en possession de son passeport ou de sa carte d'identité en cours de validité pour pouvoir prouver son identité en cas de contrôles de police ou de l'embarquement à bord d'un avion, etc..
Un permis de conduire ou une carte bancaire ne sont pas considérés comme des pièces d'identité dans l'espace Schengen, alors que ça peut être le cas dans certains pays comme par exemple le permis de conduire en France ou la carte bancaire en Suède.

Comment fonctionne Schengen ?

L'espace Schengen fonctionne comme un espace unique. Pour tous les voyageurs se déplaçant à l'intérieur de cet espace, il n'y a pas de contrôles frontaliers lorsqu'ils passent les frontières internes. Par contre aux frontières dites « extérieures » les contrôles frontaliers sont renforcés.

Un visa Schengen obligatoire pour les ressortissants de quels pays ?

Schengen Visa Cette carte créée par Saftorangen est sous licence Creative Commons - Attribution-Share Alike 3.0 Unported. Pas de visa Schengen car états de l'espace Schengen Les états membres de Schengen
Les états associés Schengen Les états associés Schengen (agrément special pour des visa-free)
pour visa schengen3 Les états en accès Visa-free aux états Schengen pour un séjour de 90 jours par demie-année
pour visa schengen4 Les états pour lesquels le visa est obligatoire pour rentrer dans ou pour pour transiter via l'espace Schengen
pour visa schengen5 Les pays pour lesquels on ne sait pas si le Visa est obligatoire.

Comment obtenir un visa Schengen ?

La demande de visa Schengen doit être déposée à l'ambassade ou au consulat du pays correspondant à la première entrée dans l'espace Schengen ou dans le pays de la principale destination. Elle est gratuite et la réponse doit être donnée sous quinze jours maximum.
La demande est faite grâce à un formulaire. Il doit être complété et accompagné du passeport, des documents justificatifs de l'objet et des conditions du séjour envisagé : les motifs, la durée, les moyens d'hébergement durant le séjour, de la preuve de moyens de moyens financiers suffisants pour couvrir les frais du séjour et les frais de retour dans son pays. Certaines ambassades ou consulats organisent un entretien personnel avec le demandeur pour évaluer les motifs du voyage qui sont à la base de la demande de visa.
Lorsqu'à la fin de la procédure le visa est octroyé, le voyageur doit apporter la preuve qu'il dispose d'une assurance voyage qui couvre à concurrence d'un minimum de 30 000 euros les frais de rapatriement sanitaire et les soins médicaux d'urgence.

Un lien utile