Le Pentagone

|L'escapade à Bruxelles  |Des activités à Bruxelles  |Des photos de Bruxelles  | Quelques lieux de concert | D'autres escapades en Belgique  |

La mobilité douce dans le centre ville de Bruxelles


Créé par la Région bruxelloise dans le cadre du plan Good Move, le Contrat Local de Mobilité, aussi appelé «quartier apaisé» ou «maille», vise à réduire le trafic de transit. Ainsi chacun peut ainsi se déplacer de manière sûre et fluide en transports publics, à vélo ou à pied. Au total, 50 quartiers apaisés ont été délimités sur tout le territoire de la région bruxelloise. Le Pentagone est déjà en service. Les autres seront mis en œuvre dans les années à venir.

Un centre ville pieton


Rendre Bruxelles plus respirable avec à la clé une meilleure qualité de vie pour tous, c’est l’objectif du bourgmestre |le maire| de Bruxelles.
Il a été décidé qu'à partir du 29 juin 2015 le centre ville de Bruxelles serait désormais piéton. Après Venise, Bruxelles est la deuxième ville d'Europe à offrir une très grande zone piétonne.
Il a été nommé "Le Pentagone" |en néerlandais : De Vijfhoek|.
Avec cet aménagement de la circulation au coeur de Bruxelles, c'est plus d’espace pour les piétons, les cyclistes et les usagers "faibles" au détriment de la circulation automobile.
Les piétons sont gâtés avec une zone piétonne de 50 hectares. Un bus, mis en place pour relier le haut et le bas de la ville, fait le tour du secteur piétonier.
Pour les voitures c'est plus compliqué.
L’accès au quartier piétonnier du Pentagone est organisé grâce à une boucle à sens unique qui amène les voitures jusqu’aux parkings du centre.
La mobilité douce dans le Pentagone met en valeur le cœur historique de Bruxelles. La Grand Place, la place de Brouckère, les boulevards et quelques autres lieux prestigieux retrouvent une animation et une certaine grandeur.

Venir à Bruxelles en voiture


Depuis le 1er janvier 2018 Bruxelles a choisi d'interdire progressivement la circulation à une majorité de voitures sur une très grande zone.
A Bruxelles la LEZ pour "Low Emission Zone" ou en français "Zone de basses émissions", interdit à certains véhicules de circuler dans la totalité de la zone à l'intérieur du "ring" ou périphérique de Bruxelles. La LEZ est applicable tous les jours de la semaine, 24h/24.
Donc maintenant pour circuler dans Bruxelles, toute voiture immatriculée à l'étranger doit s'enregistrer au préalable sous peine d'une amende conséquente.
En plus, il faut valider via un formulaire à remplir en ligne, que le véhicule aura bien l'autorisation à circuler dans la LEZ de Bruxelles selon ses caractéristiques. Comptez un délai d'un mois environ pour obtenir de l'administration bruxelloise la confirmation que votre véhicule peut circuler à l'intérieur du ring de Bruxelles.

Conséquences pour aller au concert dans certaines salles du centre ville de Bruxelles

Le centre ville est devenu un lieu qui favorise la circulation locale et non un axe dédié au trafic de transit.
Le sens de la circulation dans la majorité des rues du centre-ville a été modifié. Tous les parkings publics restent accessibles à tous.
Mais par rapport à cette nouvelle organisation, prévoyez 30 à 40 minutes en plus de votre temps de trajet habitel pour vous rendre aux concerts à l'Ancienne Belgique, au Beursschouwburg ou au Botanique.
Pour vous aider à y voir plus clair et préparer vos futurs déplacements à pied, en vélo, en voiture ou en bus, consultez