Synästhesie Festival

les 10 & 11 novembre 2023
à Berlin |D|


Un évènement intime

Synästhesie, festival limité à 1250 personnes, propose une programmation internationale de groupes représentant l'esthétique 8MM. Le programme est inspiré du krautrock berlinois, de la musique expérimentale allemande de la fin des années 60 et du début des années 70. Contrairement aux tendances dominantes, c'est un peu comme l'histoire vivante de la musique qui survit.
Le programme inclut aussi des artistes de la musique "spacey" and heavy, psych-oriented rock, qu'ils soient nouveaux ou réputés.

Une belle histoire de persévérance

La première édition de Synästhesie s'est tenue en 2015, mais son cœur et son âme ont existé bien plus tôt. Alex 'Olli' REMZI propriétaire du café 8MM Bar, a consacré une partie de ses bénéfices au maintien d'une tradition de musique live dans Berlin sa ville d'adoption.
En 2006, REMZI a organisé la première soirée du label 8MM Musik au Bassy Cowboy Club à côté du 8MM Bar avec plus de 300 personnes.
Au cours des années suivantes, REMZI a organisé une série de concerts rapidement devenus connus comme les évènements de fin de soirée durant jusqu'au petit matin, les plus bruyants et les plus éclairants de Berlin.
Dans la continuité des 10 années précédentes, en 2015 Anton NEWCOMBE a inventé le Synästhesie, mettant en vedette des groupes comme The WARLOCKS, CROCODILES ou The LUMERIANS.
En 2016, REMZI a invité Michael ROTHER de NEU! à jouer dans l'ancienne brasserie bombardée d'une beauté envoûtante connue sous le nom d'UFO Studios à Alexanderplatz, l'emplacement de Synästhesie II.
En 2017, Synästhesie a déménagé au célèbre théâtre Volksbühne. Et 8MM a enfin été considéré, au vu de son importante contribution, comme appartenant à la scène musicale berlinoise.
Arne BUSS a rejoint Synästhesie en tant que responsable de la production pour associer un contenu artistique de qualité à une équipe de production de classe mondiale.
En 2018, le festival a déménagé dans son siège actuel de la Kulturbrauerei.
En 2019, le festival a concrétisé sa vision en réunissant trois générations de musiciens inspirés par le Krautrock : Michael ROTHER de NEU !, STEREOLAB et DEERHUNTER.
Au cours de l'hiver 2020, année de la pandémie de COVID, l'équipe de Synästhesie a réussi à enchaîner cinq nuits de musique live, offrant ainsi une lueur d'espoir pour les équipes de scène et les groupes dont l'industrie a été brisée du jour au lendemain.
À l'été 2021, Synästhesie a annoncé son retour en novembre avec une programmation impeccablement organisée, mettant en vedette les légendes de Krautrock telles que FAUST, BEAK>, The KVB, ANIKA, AUTOMATIC, entre autres.
En 2023, Synästhesie Festival a été créé en tant qu'association à but non lucratif, pour soutenir et encourager la musique live et le Krautrock, cet aspect unique du patrimoine musical allemand.


Le programme du Synästhesie

L'ouverture des portes est à 16h00. La répartition par jour n'est pas connue.

SLOWDIVE + Tess PARKS + NO JOY + WARM GRAVES + SUNS Of THYME + THE VACANT LOTS + Gwen DOLYN & TOYBOYS + SONIC BOOM + TEMPERS + GEWALT BAND + Gloria de OLIVEIRA + EXEK..
mis à jour le 10/09/2023