• 1_wow
  • 2_wow

La Route du Rock

en février et en août


La Route du Rock est un évènement de musique alternative indépendante /WEMAI/ plus faire valoir d'artistes renommés que dénicheur de talents. Fondée par l'association Rock Tympans en 1991, la Route du Rock tire son nom d'une allusion à la célèbre course transatlantique qui prend son départ de Saint Malo "la Route du Rhum".
Les 3 piliers du credo malouin sont un public limité + une programmation exigeante dont le parti pris persistant est d'offir une programmation de musiques actuelles indépendantes en France.

La superbe côte d'émeraude au nord est de la Bretagne contribue à donner du caratère à cette manifestation musicale.


L' "Indie Way of Life"

Le public de La Route du Rock, trentenaires mélomanes, est connaisseur et plutôt exigeant, fidèle et curieux. Il sait reconnaître les qualités des musiciens, s'émouvoir et s'enflammer. En majorité de 20 à 40 ans, le public de la Route du Rock vient avant tout pour voir des concerts et sur les fins de soirées il aime danser. Pour le public il faut donc qu’il y ait du "live" et les musiciens ressentent bien qu’ils sont la priorité à la fois du public et des organisateurs.


La musique donne le sens de l'évènement

Au départ 100% française, la programmation n'obéissait à aucun concept précis. Elle a progressivement évolué vers des groupes appartenant à l'histoire du rock indé comme SONIC YOUTH, The WEDDING PRESENT ou Yo La TENGO et vers les meilleurs artistes de la scène indépendante en majorité américaine et anglaise, brit pop à une période, et vers des représentants du renouveau de la scène française comme Dominique A. Au fil du temps la programmation s'est étoffée pour atteindre une vingtaine de groupes sur trois jours.
Aujourd'hui des groupes d'envergure internationale se partagent l'affiche aux côtés d'espoirs de talent. C'est une programmation plutôt audacieuse pour la France et attentive à une actualité musicale bouillonante dans le petit monde de la musique alternative indépendante.
Elle est devenue cohérente et réfléchie en terme de logiques de sons, d'ouvertures et d'enchaînements. Elle ressemble à un vrai projet artistique et non pas à une simple addition de bruits. Elle tient d'une large famille musicale un peu touche-à-tout, celle des "musiques indé", mais elle ne s'enferme pas non plus dans des catégories. Le créneau musical varie entre l'électro, la pop, le rock, l'esprit punk. La ligne artistique, assez intègre, va même parfois jusqu'à frôler le hors sentier battu. Enfin, de manière à faire face à la concurrence des gros festivals, les programmateurs se battent chaque année pour faire jouer des groupes peu vus sur les scènes françaises. C'est ainsi que la programmation de La Route du Rock est rendue différente de celles des autres évènements en France.