ICEAGE Henry MILLER RIMBAUD

ICEAGE, MILLER et RIMBAUD

Elias Bender RØNNENFELT, chanteur d'ICEAGE, lors de l'Absolutely Free Festival à Genk début août 2015 avait dans sa poche ce livre : The Time of the Assassins: A Study of Rimbaud dont l'auteur est Henry MILLER

L'œuvre de MILLER

Presque totalement autobiographique, l'oeuvre de MILLER [1891-1980]fait l'éloge d'une existence et d'une sexualité libérée. Il critique impitoyablement le matérialisme américain et la perversité de ses moeurs. L'hypocrisie de la morale puritaine déchaîne chez MILLER une obscénité d'une violence incomparable. Cependant cette indécence frénétique correspond aussi à une perspective érotique propre à l'auteur. Dans ses textes le rêve et le fantasme sont omniprésents.
Incompris à son époque, les livres de MILLER ont souvent été jugés scandaleux et parfois ils ont même été qualifiés d'antiféministes. Son oeuvre a largement contribué à ébranler le puritanisme de la société occidentale étriquée du XIXe siècle qui s'est perpétué au XXeme siècle.
Mystique et sensualiste tout à la fois, Henry MILLER a exercé une profonde influence sur les écrivains de la Beat Generation comme KEROUAC, GINSBERG, MAILER, CORSO, FERLINGHETTI. C'est en cela que MILLER peut être associé à la libération des mœurs des années 1960-1970, non seulement aux Etats-Unis mais aussi dans le monde occidental tout entier. Ses ouvrages les plus connus sont entre autre Sexus, Tropique du Cancer, Cauchemar climatisé, Plexus, Jours Tranquilles à Clichy , etc...

MILLER, RIMBAUD, des similitudes troublantes

L'essai de MILLER commence par sa première découverte de l'oeuvre de RIMBAUD. C'est alors qu'il vit à Paris en 1932 que la lecture du Bateau Ivre d'Arthur RIMBAUD bouleverse sa vie. MILLER en 1956 écrit dans cet essai "The Time Of The Assassins" : "Il y a quelque chose en lui qui me touche comme ne le peut l'oeuvre d'aucun autre."
MILLER poursuit son essai en explorant les aventures que connut le poète. Il les met en parallèle avec ses propres expériences. Il tient vraiment à souligner les similitudes qu'il a cru trouver entre RIMBAUD et lui-même : "RIMBAUD ramena la littérature dans la vie, je me suis efforcé de remettre la vie dans la littérature. Nos points communs sont innombrables". Ce livre n'est donc pas une biographie ni même une étude en profondeur de l'oeuvre de RIMBAUD. C'est plus une comparaison autobiographique de MILLER par rapport à la vie de RIMBAUD.
Au-delà de l'affinité impressionante et du parallélisme des oeuvres, on peut surtout dire que la démarche artistique d'Henry MILLER reflète une exigence vitale qui l'apparente à RIMBAUD.
Ce livre aujourd'hui, dans sa traduction française, se trouve uniquement en livres d'occasion.
Alors "Le Temps des assassins" dans la poche d'Elias Bender RØNNENFELT était-ce sa lecture du moment ou bien juste une coquetterie d'artiste ?