Le Cross-Linx

Il n'y a plus d'édition du Cross-Linx
aux Pays-Bas



Malheureusement, le festival s’arrête

"Malheureusement, le festival s’arrête. Après une belle édition en 2018, il a été décidé de ne pas recommencer une nouvelle édition. Nous sommes désolés mais pouvons être fiers des festivals organisés ces dernières années."

Aux quatre coins des Pay-Bas

Cross-linx avait pour ligne de programmation "l'indie classical et avant-garde popmuziek". C'était un évènement idéal pour un city break aux Pays-Bas et pour naviguer entre la musique pop d'avant-garde et la musique classique.
Jusqu'en 2018 le Cross-linx a mis en relief les liens insoupçonnés entre la «nouvelle» musique composée et les artistes de la scène pop d'avant-garde. Loin de se contenter de sortir des sentiers battus de la musique, le Cross-linx a été également une aventure dans des lieux inattendus au sein même de la salle de concert.
L'évènement créé en 2001 s'est déroulé dans des salles réparties dans quatre villes des Pays-Bas : De Doelen à Rotterdam, Muziekgebouw à Amsterdam, Muziekgebouw à Eindhoven et Muziekcentrum à Enschede.


Explorer les frontières

Cet évènement a été créé en 2000. Pendant les cinq premières années ce sont les frontières de la musique classique contemporaine qui ont été explorées, comme en 2001 avec la danse, en 2002 avec le jazz, en 2003 avec la musique world, en 2004 avec la parole et en 2005 avec le rock. Depuis 2006, ce sont plutôt les zones frontalières entre la musique indépendante d'avant-garde, la pop et la musique classique qui sont mises en lumière. Etaient au programme en 2006 Yann TIERSEN, en 2007 KASGMIR, en 2008 EELS, en 2009 ZITA SWOON, en 2010 TINDERSTICKS, en 2011 The NATIONAL, en 2013 Patrick WATSON, en 2014 Ólafur ARNALDS et José GONZALEZ, en 2015 Mark LANEGAN BAND, SQUAREPUSHER, Bryce DESSNER & METROPOLE ORKEST.

Les Pays-Bas autrement

Les Pays-Bas sont le pays des canaux, des champs de tulipes, des moulins à vent et des pistes cyclables, de Van Gogh, de Rembrandt et de Vermeer ou encore d'Anne Frank, etc... Dans ce pays la convivialité, le bien-être et la sociabilité sont un art de vivre appelé " gezelligheid". C'est aussi le pays où le public connaisseur dans les nombreuses salles de concert, accueillent les groupes de musique alternative dans une atmosphère à la fois chaleureuse et joyeuse !

mis à jour le 09/12/2018