Le Denbighshire au Royaume-Uni


Les charmes du Denbighshire

Bien désservie en aéroports internationaux comme Manchester, Liverpool ou Birmingham, le Denbighshire est assez facile d'accès. Que ce soit de Paris, de Bruxelles ou d'Amsterdam le prix d'un aller retour pour une personne est à partir de 40 euros. Et la location d'une voiture pour le week-end est tout autant accessible.
Le Denbighshire est le comté situé au nord est du pays de Galle au Royaume-Uni, à une heure de Manchester par la route. C'est une petite région à la personnalité très forte. La superbe campagne, les marchés des villes animés, deux stations balnéaires parmi les des plus connues de Grande-Bretagne et enfin l'important patrimoine historique, tous ces éléments concourrent à faire du Denbighshire une destination très riche. De plus le Pays de Galles est une terre gorgée d’histoire, de nature, de mer, avec sa musique particulière et ses propres contes. Les gallois en sont très fiers.

Des activités très variées

La région du Denbighshire est riche en musées, monuments historiques, galeries d'art, théâtres, marchés, cinémas, plages et lacs, et encore de bien d'autres points d'intérêt.

Des sites historiques à explorer

Le Denbighshire est une terre marquée par l’histoire. Ancienne colonie romaine, la région regorge aussi de châteaux de toutes les époques. Par exemple le 'Castell Dinas Brân' domine la ville de Llangollen située sur les rives de la superbe rivière Dee. Cette batisse est associé au Roi Arthur et à la légende du Saint Graal. Que ces légendes soient basées sur des faits réels ou non, il ne fait aucun doute que le château, perché au sommet de la colline aurait été un emplacement de choix pour Camelot.

Le paradis des promeneurs

La zone côtière du Nord Est du Pays de Galles fut la première à recevoir le label 'Walkers are Welcome'. Le 'North Wales Path', l'Offa's Dyke Path', le 'Coastal Path' vous offrent des points de vue exceptionnels sur la côte et sur la mer d'Irlande. Chaque itinéraire peut être divisé en sections plus petites qui s'accomplissent en quelques heures. Certains itinéraires sont circulaires.
Pour se ballader dans le Denbighshire tous les moyens sont bons, comme le bateau ou même à dos d'âne. Il est donc normal qu'ici la promenade, et particulièrement la marche, soit une affaire très sérieuse.

Des dunes de sable comme réserve naturelle

Gronant Dunes est la plus grande zone de dunes de sable vierge sur la côte nord du Pays de Galles. C'est une réserve naturelle avec un intérêt scientifique car cet habitat côtier protégé abrite des espèces rares de plantes et d'animaux.

Une cuisine spécifique

Les principaux produits ou plats sont par exemple le fromage, le Whisky, les gâteaux, les saucisses de Glamorgan, la soupe de poireaux, le Tatws Pum Munud et le Welsh.

Une langue, une culture, une fierté

Le gallois est une langue celtique qui s'apparente au breton. Depuis la Deddf Iaith Gymraeg (« loi sur la langue galloise ») en 1993, la place du gallois s’est accrue dans les institutions : les administrations sont tenues de pouvoir offrir leurs services dans les deux langues. La signalisation routière est bilingue au pays de Galles, et le gallois est reconnu en tant que langue régionale selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
C’est la poésie galloise qui reste au plus près du cœur des gallois et ce depuis le Moyen Âge. Lors de l’Eisteddfod nationale (Eisteddfod Genedlaethol Cymru), grand concours annuel, festival de la langue et vitrine de la culture galloise, c’est au poète gagnant le grand prix que le trône bardique est décerné.
Une des oeuvres galloises les plus importantes est le Mabinogion, contes relatifs à la mythologie celtique.
La région a été le berceau de quelques musiciens et groupes de musique tels que Gruff Rhys, Shirley Bassey, Bonnie Tyler, Los Campesinos!, Feeder, Funeral for a Friend, Future of the Left, Lostprophets, Manic Street Preachers, Stereophonics, Super Furry Animals, Young Marble Giants, John Cale.