Conseils avant de venir au Royaume-Uni

 | Bristol | Prestatyn | Bognor Regis | Les photos du Royaume-Uni | 


Les britanniques sont souvent taxés d'être extravagants et originaux. Dans le domaine des formalités, de l'heure locale, de l'argent et de la circulation, ils tiennent leur réputation. Ces informations auront donc toute leur utilité.

A savoir avant de venir au Royaume-Uni

Contrôlez tous les documents utiles avant de rentrer au Royaume-Uni sur le site officiel du gouvernement anglais |informations en anglais| ou sur le site de l'office de tourisme de Grande-Bretagne |informations en français|.

Conduire

Les titulaires de permis des pays de l'Union européenne n'ont pas besoin d'un permis de conduire international au Royaume-Uni tant que leur permis de conduire est toujours valide.
Une assurance qui est "tous risques" sur le territoire national d'un pays, selon les règles européennes, peut ne vous couvrir qu'au tiers sur le territoire d'un autre pays. Renseignez-vous avant de prendre le volant au Royaume-Uni. Si besoin, contactez votre assureur automobile avant de voyager.
Pour les véhicules assurés dans un autre pays que l'EU, l'Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Serbie ou la Suisse, tout dépend du système de carte verte de votre pays. Si votre pays est membre vous avez besoin de la carte verte, sinon vous avez besoin d'une assurance du Royaume-Uni.

  
              Le papillon                                               La carte verte


Le code pays est le signe distinctif de l'État où le véhicule est immatriculé. Tout véhicule qui roule en dehors de son pays doit en porter un à l'arrière. Commencez donc par vérifier que votre plaque d'immatriculation à l'arrière de votre véhicule a bien le code du pays dans lequel il a été immatriculé. Par exemple en France, depuis les nouvelles plaques d’immatriculation en 2009, la lettre F qui indique une voiture inscrite en France se trouve intégrée dans la partie bleue à gauche de la plaque.

En Angleterre on roule à gauche ! Il faut prêter un peu plus d'attention surtout au niveau des carrefours ou sur les ronds points. Concentrez-vous pour déjouer vos réflexes et vous rabattre à gauche. Pour vous souvenir de toujours tenir votre gauche une technique a déjà fait ses preuves : donnez-vous régulièrement plusieurs claques sur la joue gauche !

Les limitations de vitesse sont indiquées en Miles Per Hour |mph|, et non en kilomètres/heure |km/h|. Un mile égale 1,60934 kilomètre. Donc 70 mph c'est plus que 70 km/h !
Les principales limitations de vitesse en Angleterre sont proches de celles que nous connaissons sur le continent européen. Voici les équivalents des mph |miles par heure|) en km/hr |kilomètres par heure|.

       en ville    sur 2x2 voies et    sur autoroute
     30 mph      60 mph        70 mph
     48 km/h     96 km/h        112 km/h

Les radars traditionnels et les appareils de mesure de vitesse moyenne entre deux points sont très, très, très nombreux. Les conducteurs anglais les respectent.
Attention évitez d'avoir à faire avec la police anglaise, elle ne badine jamais. Pour info, les PV pour excès de vitesse sont désormais transmis entre pays européens.

Pour le stationnement voilà le vocabulaire des panneaux et des bords de trottoirs anglais.
- une double ligne jaune c'est l'équivalent d'une interdiction de stationnement à tout moment.
- une simple ligne jaune indique que le stationnement est interdit à certains moments, habituellement pendant la journée les jours ouvrables. De petits panneaux donnent les indications précises.
- Un stationnement sur un emplacement interdit ou non autorisé, vous coûtera au moins pire une amende salée et au pire vous retrouvez votre voiture en fourrière ou immobilisée par un sabot.

Les feux tricolores en Grande Bretagne passent au rouge puis à l'orange et enfin au vert et inversément. Vous risquez une forte amende en passant à l'orange.

Sur les giratoires ou "roundabout" la voiture déjà engagée est toujours prioritaire, sauf dans quelques exceptions.

Les autoroutes sont gratuites, sauf la M6 au nord-est de Birmingham. Attention aux bouchons aux périodes de pointe particulièrement autour des grandes villes.

Les carburants en Angleterre sont moins chers dans les stations de supermarché, comme Asda, Tesco ou Sainsbury, et plus chers sur les autoroutes. Pour avoir une idée du prix au litre consultez ce site qui donne la valeur moyenne pendant la période où vous le consultez.

informations mise à jour le 05/01/2024

L'électricité

Le voltage est de 230/240 v et la fréquence est de 50 hz. Les prises électriques sont de type G.

Alors il vous faudra un seul "Travel Plug Europe to UK adaptator" ou un adaptateur universel. Et rajoutez une rallonge électrique habituelle pour brancher tous vos appareils.

L'office de tourisme du Royaume-Uni

.