Conseils avant de venir au Royaume-Uni

Les britanniques sont souvent taxés d'être extravagants, originaux. Dans le domaine des formalités, de l'heure locale, de l'argent et de la circulation, ils tiennent leur réputation. Ces informations auront donc toute leur utilité.

Les formalités

Pour les ressortissants de l'espace Schengen

Tout d'abord à la frontière vous suivez le panneau  "EEA/EU passports".
Le passeport ou la carte nationale d'identité en cours de validité est indispensable aux ressortissants de l'espace Schengen pour rentrer sur le territoire du Royaume-Uni pour les adultes comme pour les mineurs non accompagnés par un de leurs parents. Lorsque le mineur non accompagné par un de ses parents n'a qu'une carte nationale en cours de validité il doit être muni d'une autorisation parentale de sortie de territoire.
Le Royaume-Uni ne faisant pas partie de l'espace Schengen, les contrôles et parfois les tracasseries ressurgissent lorsque vous passez la frontière.

Pour les ressortissants issus de pays hors espace Schengen

Ils doivent se renseigner au service des visas de l'ambassade ou du consulat de Grande-Bretagne dans leur pays. A la frontière vous suivez le panneau  "all others passports"

Les animaux

Pour venir en Angleterre avec des animaux renseignez-vous auprès d'un vétérinaire ou consultez le site internet du DEFRA (Department for Environment, Food and Rural Affairs), car les impératifs sont nombreux et précis : une puce électronique implantée sous la peau, des vaccins en particulier contre la rage datant de moins de 6 mois avant le départ, une attestation antipuces et antitiques effectuée 24 à 48h avant le départ, etc..
Sachez également que l'entrée des animaux en Grande-Bretagne n'est autorisée qu'en voiture, soit à bord des ferries, soit via le tunnel sous la Manche. Ils ne peuvent venir par l'Eurostar.

L'alcool, le tabac et les parfums

Tout d’abord, le Royaume-Uni n’ayant pas encore formalisé de changement depuis le Brexit, il fait donc partie comme la France de l’Union Européenne. Vous n’aurez donc aucun problème à apporter ce que vous voulez à condition que ce soit destiné à un usage personnel. Cette législation n'est pas applicable à certains nouveaux états membres de l'UE. Read more at https://www.visitbritain.com/fr/fr/preparez-votre-voyage/aller-en-grande-bretagne/douanes#EIdyxCoLVD8JJWYM.99 Read more at https://www.visitbritain.com/fr/fr/preparez-votre-voyage/aller-en-grande-bretagne/douanes#EIdyxCoLVD8JJWYM.99.
Mais il existe quelques exceptions. Dès que le Brexit fonctionnera ces franchises douanières sont susceptibles d'évoluer. Il est donc recommandé de vérifier les normes douanières en cours.

Conduire

Pour conduire en Angleterre le permis de conduire national est obligatoire. Avec votre propre voiture il faut également la carte grise, la carte verte d'assurance, et pensez à coller le F (le B ou le CH) à l'arrière de votre véhicule.
En Angleterre on roule à gauche ! Il faut prêter un peu plus d'attention surtout au niveau des carrefours ou sur les ronds points. Concentrez-vous pour contrer vos réflexes et vous rabattre à gauche. Pour vous souvenir de toujours tenir votre gauche une technique a déjà fait ses preuves : donnez-vous régulièrement plusieurs claques sur la joue gauche !
Les limitations de vitesse sont indiquées en Miles Per Hour (mph), et non en km/h.
Les principales limitations de vitesse en Angleterre sont proches de celles que nous connaissons sur le continent européen. Voici les équivalents des mph (miles par heure) en km/hr (kilomètres par heure).
Limitations de vitesse :

     En ville     Sur route     Sur 2x2 voies et autoroute
     30 mph      60 mph       70 mph
     48 km/h     96 km/h     112 km/h

Les radars traditionnels et les appareils de mesure de vitesse moyenne entre deux points sont très, très, très nombreux. Les conducteurs anglais les respectent.
Attention évitez d'avoir à faire avec la police anglaise, elle ne badine jamais. Pour info, les PV pour excès de vitesse sont désormais transmis entre pays européens.
Pour le stationnement voilà le vocabulaire des panneaux et des bords de trottoirs anglais.
- une double ligne jaune c'est l'équivalent d'une interdiction de stationnement à tout moment.
- une simple ligne jaune indique que le stationnement est interdit à certains moments, habituellement pendant la journée les jours ouvrables. De petits panneaux donnent les indications précises. - Un stationnement sur un emplacement interdit ou non autorisé, vous coûtera au moins pire une amende salée et au pire vous retrouvez votre voiture en fourrière ou immobilisée par un sabot.
Les feux tricolores en Grande Bretagne passent au rouge puis à l'orange et enfin au vert et inversément. Vous risquez une forte amende en passant à l'orange.
Sur les giratoires ou "roundabout" la voiture déjà engagée est toujours prioritaire, sauf dans quelques exceptions.
Les autoroutes sont gratuites, sauf la M6 au nord-est de Birmingham. Attention aux bouchons aux périodes de pointe particulièrement autour des grandes villes.
Les carburants en Angleterre font partie des carburants les plus chers d'Europe, voire du monde. Un bon conseil faites le plein avant de traverser la Manche.
Les carburants sont moins chers dans les stations de supermarché, comme Asda, Tesco ou Sainsbury, et plus chers sur les autoroutes.
Voici quelques informations sur le prix au litre des carburants au Royaume-Uni. En novembre 2017 le prix moyen d'un litre de gasoil était de 1,21 livre anglaise |GBP| soit environ 1,37 euros.
informations mise à jour le 30/11/2017

Concernant votre assurance, la carte verte d'un pays de l'Union européenne vous couvre pour rouler en Angleterre. Selon les règles européennes, une assurance qui est tous risques sur le territoire national d'un pays peut ne vous couvrir qu'au tiers sur le territoire d'un autre pays. Renseignez-vous avant de prendre le volant au Royaume-Uni.

L'électricité

Le voltage est de 230/240 v et la fréquence est de 50 hz. Les prises électriques sont de type G.

Alors il vous faudra un seul "Travel Plug Europe to UK adaptator" ou un adaptateur universel. Et rajoutez une rallonge électrique habituelle pour brancher tous vos appareils.

L'office de tourisme du Royaume-Uni

.