Tilburg


  | Venir à Tilburg  | Quelques ouvrages sur Tilburg  | 


Tilburg dans la province du Brabant-Septentrional, au sud des Pays-Bas, est réputée pour le caractère chaleureux de ses habitants qui savent prendre leur temps. La vie nocturne y est très animée.
Par ailleurs, la région allie une grande richesse patrimoniale historique et contemporaine, à une vie culturelle intense, à un environnement naturel diversifié et attrayant, à des parcs de loisirs et à un bon tissu commercial.

Tilburg et la culture

La présence de Vincent Van Gogh

Une partie de l'actuel hôtel de ville de Tilburg, le Paleis-Raadhuis est un ancien palais construit en 1849 par le roi Guillaume II des Pays-Bas. En 1865, le palais a été transformé en école HBS impériale portant le nom de Guillaume II jusqu'en 1934. Le plus célèbre élève peintre de ce lycée a été Vincent van Gogh, qui lorsqu'il avait 13 ans a étudié à l'École impériale de 1866 à 1868. Aujourd'hui dans le sous-sol de l'hôtel de ville un musée, le "Vincents Tekenlokaal", est dédié au peintre.

L'Audax Textile Museum

Ce musée de Tilburg vous entraîne dans le voyage de l’histoire du textile de 1860 à nos jours.

Une vie nocturne animée

De la place centrale de Tilburg partent les rues commerçantes piétonnes. La vie nocturne est dynamique et variée. Dans le centre ville les terrasses des bars, même par temps froid, sont bondées. Des concerts sont régulièrement programmés dans les nombreux cafés et clubs de la ville.

Le patrimoine médieval régional

A 30 kilomètres de Tilburg, Den Bosch est une ville fortifiée au charme médiéval intact. Les remparts et les bastions, des 16ème et 17ème siècles, sont parfaitement conservés. La Cathédrale Basilique Saint-Jean l'Évangéliste est le plus bel ensemble architectural gothique des Pays-Bas. Ce superbe édifice est imposant par son ampleur et la richesse de ses ornements.

Les parcs de loisirs

A 16 kilomètres au nord de Tilburg, l'Efteling est un des plus importants parcs de loisirs d’Europe sur le thème des contes merveilleux, des rêves enchanteurs et des aventures. Il est ouvert à partir de fin mars.
La plus grande réserve africaine du Benelux le Beekse Bergen, se trouve juste à la sortie de Tilburg.

La nature

Près de Tilburg la nature est variée.
Beaucoup de forêts comme Het Wandelbosch, Rondbosch, Oude Warande, Galgeneind, Wandelbos, De Witte Duinen, une réserve naturelle comme Ter Braakloop réservé pour le maintien d'un habitat naturel, des dunes comme les Loonse en Drunense Duinen. A quelques kilomètres au nord de Tilburg, classées parc national en 2002, elles forment une région de dunes uniques en Europe. Elles sont composées de 35 kilomètres carrés d'étendues de sable, de landes, de forêts et d’eau.

Les activités

Amateurs de marche, de VTT, de roller ou d'équitation, dans les dunes ou dans les forêts, des chemins bitumés et de randonnée à cheval vous attendent.

Les spécialités culinaires

La Bossche Bol est une sorte de profiterole géante fourrée de crème chantilly originaire de Den Bosch.

Aux alentours

Eindhoven

A Eindhoven, à 36 kilomètres à l'est de Tilburg, l'architecture moderne est très présente. Elle est surnommée la ville de la lumière en raison du siège social de la marque Philips, spécialisée en éclairage et en électronique. Le propriétaire de cette entreprise, monsieur Frits Philips, y a commandité la construction de quelques monuments architecturaux contemporains comme entre autre le Stade PSV et l'Evoluon qui ressemble à un ovni au beau milieu d’Eindhoven.
- Le Musée Van Abbe est un bâtiment au style impressionnant comme l'est également l'immense collection d'art contemporain qu'il abrite. C'est l'un des plus grands musées d’art moderne et contemporain d’Europe.
- La Maison du Design ou Het Designhuis est le lieu de rencontre du design et de l’innovation issus des industries, des entreprises et des institutions des Pays-Bas.

Hertogenbosch

Le Centre d'art Jérôme Bosch est entièrement consacré à la vie et à l'œuvre de Jérôme Bosch, peintre qui vécut à Hertogenbosch de 1450 à 1516.