Préparer son voyage aux Pays-Bas

Formalités, heure locale, monnaie aux Pays-Bas

Pour les formalités, l'heure locale, l'argent les Pays-Bas font partie de l"espace Shengen et de l'Union Européenne.
Le passeport ou la carte nationale d'identité en cours de validité est indispensable pour rentrer sur le territoire des Pays-Bas pour les adultes comme pour les mineurs non accompagnés par un de leurs parents. Lorsque le mineur non accompagné par un de ses parents n'a qu'une carte nationale en cours de validité il doit être muni d'une autorisation parentale de sortie de territoire.
Les Pays-Bas faisant partie de l'espace Schengen, lorsque vous êtes ressortissant de l'UE quand vous passez la frontière dans les aéroports les contrôles sont allégés voire inexistants.
Les ressortissants hors Union Européenne doivent se renseigner au service des visas du consulat des Pays-Bas ou à leur propre ambassade ou consulat.

Conduire

Pour conduire aux Pays-Bas le permis de conduire national est obligatoire. Avec votre propre voiture il faut également la carte grise, la carte verte d'assurance, et pensez à coller l'autocollant avec le code pays tel que F, le B ou le CH à l'arrière de votre véhicule.
La conduite s'effectue à droite.
Le réseau d'autoroutes, toutes gratuites, est très développé. Le traffic y est très dense et il n'est pas rare à l'approche des villes que des bouchons se créent.
Pour calculer le temps de vos déplacements en voiture comptez large car la vitesse est souvent limitée et rajoutez le temps d'accéder à un parking payant bien sûr !
Attention, aux Pays-Bas les amendes pour excès de vitesse sont les plus chères d'Europe.

Se garer dans les villes

Dans pratiquement toutes les villes des Pays-Bas les parkings dans la rue sont souvent moins sûrs et plus coûteux que les parkings couverts. Attention, les tarifs diffèrent beaucoup d'une ville à l'autre, d'un parking à l'autre. Ils peuvent varier du simple au double. La moyenne de prix pour une voiture dans un parking couvert varie de 15,00 à 30,00 euros par jour ou plus selon la ville.
Voici quelques informations plus précises sur le stationnement dans quelques grandes villes :
- Se garer à Rotterdam - Se garer à Amsterdam - Se garer à Groningen - Se garer à Eindhoven Attention, les cartes de crédit internationales ne peuvent pas être utilisées dans tous les parkmètres. Prévoyez d'avoir toujours avec vous de la monnaie.
La mention "vergunning-houders" en néerlandais signifie parking réservé aux résidents.

Réserver un parking à l'avance aux Pays-Bas

Puisqu'il n’est pas toujours aisé de se garer aux Pays-Bas, il existe une solution qui facilite la vie. Il est désormais possible de réserver une place de stationnement avant le séjour. Il suffit en effet de se rendre sur le site internet d'Interparking, de sélectionner la ville de destination puis d’activer la réservation. Réserver un emplacement à l’avance est à la fois plus pratique et aussi meilleur marché. La réservation en ligne donne droit à une réduction qui peut aller jusqu'à 50% du tarif plein. La réservation en ligne est disponible dans les quatre villes du pays qui attirent le plus grand nombre de visiteurs : Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht. Les réservations peuvent aussi s’opérer via l’application mobile Interparking.

Louer un vélo

Lorsque vous passez une journée ou plus dans une ville des Pays-Bas, la voiture est devenue très encombrante et les parkings sont très chers.
La location d'un vélo peut-être une excellente solution pour le côté pratique et la sérénité gagnée. Pour la pluie et le vent il suffit d'être équipé comme le sont les hollandais.

Si vous voyagez en train, dans beaucoup de gares aux Pays-bas il y a moyen de louer rapidement un OV-fiets (Vélo OV). La station OV-fiets, ouverte tous les jours, est toujours proche de la gare. Vous achetez une carte "OV-chipkaart" anonyme pour les touristes dans les gares, les kiosques et dans de nombreux supermarchés. La carte coûte 7,50 euros et elle est valable 5 ans au maximum. Il est possible de la payer avec votre carte de crédit.
Puis vous y déposez une cagnotte en chargeant la carte d'un montant. Attention, tous les distributeurs n'acceptent pas les cartes de crédit. Une fois votre carte OV chargée vous pouvez payer avec vos voyages en bus, en tram, en train ou en métro.

Lorsque vous venez en voiture, après avoir déposé vos bagages à l'hôtel, vous laissez votre voiture en périphérie dans un parking P+R et vous louez un vélo.
Le parking P+R coûte entre 1 et 10 euros pour 24 heures selon la ville ou selon le jour et l'heure d'arrivée. Il est recommandé de garder le ticket du moyen de transport qui vous a permis de rejoindre le centre ville, bus ou vélo loué. Avec la carte OV, après l'avoir scannée, vous prenez le vélo correspondant à votre location. Au retour, la clé du vélo est scannée et le montant est débité sur votre carte OV.
Louer un vélo pas cher dans tout le pays.
Trouver un magasin de location de vélo dans tous les Pays-Bas
Louer un vélo

L'heure locale aux Pays-Bas

Quand il est 12h00 sur le continent européen à Paris, Bruxelles, Rome, Madrid, Stocholm, Oslo, Zurich, Zagreb, Prague, etc.., il est 12h00 aux Pays-Bas. Ces villes font toutes partie du même fuseau horaire. Londres est dans le fuseau horaire n° 0 : Zone horaire normalisée. Les Pays-Bas sont dans la zone horaire normalisée UTC/GMT +1 heure ce qui veut dire qu'aux Pays-Bas, comme sur les villes citées ci-desus, il y a 1 heure de décalage avec l'heure universelle / GMT.
Les Pays-Bas passe à l'heure d'été et à l'heure d'hiver le dernier dimanche du mois de mars pour l'été et le dernier dimanche du mois d'octobre pour l'hiver.

La monnaie

La monnaie aux Pays-Bas est l'euro. Les chèques bancaires et postaux étant toujours aussi mal acceptés aux Pays-Bas prenez plutôt du liquide ou utilisez votre carte bancaire ou encore les chèques de voyage.

Le courant électrique

prises electriques
C'est du 220/230 Volts et la fréquence est de 50 hz. Les prises électriques sont de type C ou F.

Le téléphone

Pour appeler des Pays Bas vers la France vous composez : 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro initial.
Pour appeler de France vers les Pays Bas vous composez: 00 31 + numéro du correspondant sans le zéro initial.

Pour quelles raisons les néerlandais ont-ils l'amusante habitude de discuter en permanence de la météo ?

La Hollande est connue pour ses ciels merveilleux qui ont inspiré de nombreux peintres hollandais. Elle n'est pas réputée pour son beau temps, cependant elle a un climat océanique modéré c'est-à-dire avec des hivers pas trop froids et des étés pas trop chauds.
Il n'y a pas de véritable saison des pluies en raison de l'influence de la mer et du fait que les Pays-Bas sont situés sur la ligne de partage entre les courants chauds et les courants froids. 700 millimètres de pluie chaque année ce n'est pas beaucoup, mais il peut pleuvoir à tout moment alors les néerlandais ont l'habitude amusante de discuter en permanence de la météo.
En été les températures excédent les 20 à 25 °C en journée avec une bonne dose de soleil et des nuits confortables et pas froides.
Au printemps et à l'automne les températures sont comprises entre 10 et 20°C et le temps est très variable. En Hollande le printemps est une fête, sur les terrasses, à vélo, à pieds. Les villes et les forêts, les parcs et les plages sont joyeusement fréquentés. Les nuits sont généralement très fraîches.
Pendant les mois d'hiver les températures se situent souvent entre 0 et 10° et la nuit elles passent régulièrement en dessous de 0°.
Enfin, quelle que soit la saison pendant laquelle vous voulez visiter les Pays-Bas, rappelez-vous il se peut qu'il pleuve à n'importe quel moment.

Un ryhtme de vie différent

Peut-être est-ce dû au climat, mais le mode de vie des Néerlandais est vraiment différent du notre en ce qui concerne le rythme des repas. La pause du midi est très courte. En guise de déjeuner, l'hollandais se contente d'un broodje c'est-à-dire d'un sandwich. Le midi, à l'exception des restaurants à touristes et des « eetcafés », bistrots où l'on peut manger sur le pouce, il y a très peu de restaurants ouverts.
Par contre, la journée de travail se termine tôt, entre 16h30 et 17h30. Du coup, le dîner se fait vers 18h. Donc attention si vous voulez dîner au restaurant, venez tôt ou réservez.