Eindhoven

A Eindhoven vous avez vraiment le sentiment d'être au XXIème siècle.
Surnommée la ville de la lumière en raison de la marque Philips, spécialisée en éclairage et en électronique, Eindhoven s'est toujours identifiée à cette marque. Le propriétaire de l'entreprise, monsieur Frits PHILIPS, y a commandité la construction de quelques monuments architecturaux contemporains. La ville a su capitaliser et développer des activités autour des nouvelles technologies sur la renommée mondiale de la marque Philips. L'association du high-tech et de l'histoire, de l'ambition et du bon vivre, font qu'il y a de quoi passer de bons moments à Eindhoven.

L'architecture contemporaine

La ballade pour découvrir les principaux bâtiments de l'architecture contemporaine à Eindhoven peut se faire à pied.

L'Evoluon

L'Evoluon est le lieu emblématique d'Eindhoven. Il est situé dans le quartier Brainport connu pour ses activités dans le secteur des technologies et de l'innovation. Un grand nombre de sociétés de tout premier plan dans le domaine technologique et d’instituts de recherches y sont établis.
L'extraordinaire bâtiment ressemble à un ovni, une soucoupe volante, un champignon, au beau milieu de la ville. L'idée originale est de Frits PHILIPS lui-même. Son dôme mesure 77 mètres de diamètre.
Construit et décoré par Philips il a été ouvert au public en 1966, à l'occasion du 75e anniversaire de l'entreprise. De 1966 à 1989 c'était un musée de la science et de la technique. Aujourd'hui, l'Evoluon est un lieu exceptionnel pour les conférences, les évènements d'entreprise, du théâtre, des mariages, etc... pouvant accueillir jusqu’à 1 500 personnes.
Seul son restaurant est ouvert à tous de 9 heures à 20 heures, du lundi au vendredi. Les plats aux prix raisonnables sont exclusivement concoctés avec des ingrédients frais.
Puis qu'il n'est plus possible de le visiter de l'intérieur, il est recommandé d'admirer le bâtiment à la tombée de la nuit à partir du bassin d'eau situé à son pied.
L'adresse : Noord Brabantlaan 1A 5652LA Eindhoven

Le Blob |de Blob|

Situé sur la place du 18 septembre |18 Septemberplein| le Blob fait le lien entre la gare centrale et le centre commercial. Ce bâtiment à l'allure futuriste est visible de très loin.
Conçu par l'architecte italien Massimiliano FUKSAS, sa construction de forme organique est toute en verre et en acier. C'est en fait l'entrée du magnifique centre commercial «De Admirant».
L'adresse : Emmasingel 11, 5611 AZ Eindhoven

Le Village Blanc |Witte Dorp|

Cet ensemble de 264 logements blancs à toits rouges, classé monument historique, a été conçu par W.M. DUDOK, architecte de l'hôtel de ville d'Hilversum. Il a été construit entre 1937 et 1939. C'est un très bel exemple de ville-jardin fonctionnelle.
L'adresse : près du croisement de Geldropseweg et de St.-Jorislaan, 5611 Eindhoven

Eindhoven et la culture

Eindhoven, cinquième ville des Pays-Bas, est une ville culturelle d’avant-garde.

Le Musée Van Abbe |Van Abbemuseum|

Le musée Van Abbe est un bâtiment au style impressionnant comme l'est également l'immense collection d'art contemporain qu'il abrite. C'est l'un des plus grands musées d’art moderne et contemporain d’Europe.
L'adresse : Bilderdijklaan 10, 5611 NH Eindhoven

Le Musée Philips |Philips Museum|

Amateurs de technologie, le Musée Philips est fait pour vous.
L'adresse : Emmasingel 31, 5611 AZ Eindhoven

La Maison du Design |Het Designhuis| Design Academy Eindhoven|

C'est le lieu de rencontre du design et de l’innovation issus des industries, des entreprises et des institutions des Pays-Bas. Chaque année, fin octobre et pendant une semaine, Eindhoven devient la capitale mondiale du design avec la la Deutch Design Week |DDW|.
L'adresse : Stadhuisplein 3, 5611 EM Eindhoven

La Kazerne

La Kazerne c'est 2.500 m2 de créativité, de bonnes nourritures et de boissons. Depuis fin de 2014 la Kazerne est la vitrine internationale des industries créatives. Il y avait dans ce quartier animé une ancienne caserne de la police militaire et un hangar attenant. Ils ont été rénovés pour abriter sous le même toit le monde de l' art, du design, des connaissances et de la technologie. Dans une ambiance cosmopolite, les évènements se déroulent toute l'année dans trois principales directions : Kazerne Expo, Kazerne Lab et Kazerne Meet. L'entrée et le wifi sont gratuits.
L'adresse : Kazerne Paradijslaan 8 5611 KN Eindhoven

Le shopping à Eindhoven

Le centre-ville d'Eindhoven est complètement agréable pour faire du shopping. Il y a le grand magasin Bijenkorf, des boutiques spécialisées, des centres commerciaux couverts comme le Piazza Center ou le De Admirant, des cafés et des restaurants chaleureux principalement dans les rues Bergstraat, Kleine Berg, Grote Berg, Willemstraat, 18septemberplein ou Kerkstraat.

Deux idées de shopping design

Un parcours de boutiques design
En moins d'une heure vous parcourez quatre kilomètres et vous visitez huit magasins spécialisés dans la vente d'objet design.
Les adresses : Halvemaanstraat 30, Torenallee 22-04 et 40-10, Nieuwe Emmasingel 9 et 20, Smalle Haven 1 et 6 et enfin Willemstraat 17.

Le magasin du designer le plus célèbre d'Eindhoven
Hoogstraat 208, 5615 PX Eindhoven c'est l'adresse du magasin du designer le plus célèbre d'Eindhoven, Piet Hein Eek. Il a créé un showroom 10.000m2 dans le quartier branché Strijp S. Il propose des meubles, des objets de déco pour la maison et des ustensiles de cuisine. Sur place il y a de quoi manger et boire une bière.

Le Feelgood Market

C'est l'endroit idéal pour passer un bon après-midi en famille dans une ambiance agréable.
Dans ce marché vous trouvez des produits originaux réalisés par des concepteurs et des artisans locaux. Il y a des objets design ou vintage, de l'art, de la mode, de la nourriture et des boissons à base de fruits et légumes locaux, des ateliers et de la bonne musique "live", des massages et des conseils de santé, etc... Et puisque lorsque les enfants sont heureux leurs parents peuvent se détendre, alors il y a aussi beaucoup d'activités pour les enfants.
La devise du marché :"FeelGood market... Everything to make you Feel Good!"
Le FeelGood Market a lieu le troisième dimanche de chaque mois de midi à 18h00.
Celui du mois de juin 2016 aura lieu le dimanche 19 juin.
L'adresse : Strijp-S Klokgebouw 50 5617 AB Eindhoven

Les activités

La visite de l'unique Brasserie d'Eindhoven |Stadsbrouwerij Eindhoven|

Cette nouvelle et unique brasserie d'Eindhoven a été fondée par une équipe enthousiaste de brasseurs et d'amateurs de bière. Le brassage de la bière y a commencé en février 2016. La salle de dégustation est ouverte chaque semaine du mercredi au dimanche. Il y a même une terrasse quand il fait plus chaud. La brasserie se visite les mercredi et jeudi de 16h00 à minuit, le vendredi et samedi de 15h00 0 01h00 du matin, et le dimanche de 14h00 à 21h00.
La visite de la Stadsbrouwerij Eindhoven se fait en deux heures environ. Elle est ponctuée par la dégustation de bières accompagnées de collations appropriées. Le prix par personne varie entre 12,50 € à 23,50 € en fonction du nombre de bières dégustées.
L'adresse : Vestdijk 280, 5611 EZ Eindhoven, Pays-Bas Le téléphone :+31 40 842 8000

Des randonnées dans la région d'Eindhoven

Que ce soit à pied ou à vélo la région d'Eindhoven est riche de parcours de randonnée.

Le Glow Eindhoven

Du 12 au 19 novembre 2016 se déroulera la onzième édition du festival dédié à la lumière, le Glow Eindhoven. C'est évidemment une manifestation où la lumière est le principal matériau. Une quarantaine d'artistes conçoivent des installations et des projections lumineuses. Cet évènement gratuit montre comment la créativité associée aux nouveautés artistiques et techniques changent complètement l'espace urbain et apportent un nouveau regard sur la ville.
Les installations tout le long des itinéraires, sont à parcourir à pied ou en voiture.

Le moulin à eau "Collse" |Collse watermolen|

L'âge du moulin à eau "Collse" est inconnu. Déjà mentionné en 1337, des tessons de poterie trouvés sur place datent de la période comprise entre 1200 et 1250. Déjà dans les années 1400 le moulin a gardé pendant des siècles une double fonction. Il était utilisé à la fois pour moudre le grain comme le seigle, l'orge et l'avoine, ou à extraire l'huile, en particulier du colza.
Vincent van Gogh a peint le moulin en 1884.
Depuis 1960, le moulin appartient à la municipalité d'Eindhoven. Il est classé monument historique. Restauré en 1975, il est encore en activité.
Chaque 2e et 4e samedi du mois du lin est pressé pour en faire de l'huile. Les visiteurs sont les bienvenus et bien sûr, les produits traditionnels du moulin sont en vente sur place. Dans les alentours la flore et la faune sont luxuriantes avec aussi des espèces rares. L'adresse : Collseweg 3 / 5 (derrière la barrière) 5641JN Eindhoven (Tongelre)