La Haye/Den Haag

La Haye/Den Haag est le siège du gouvernement des Pays-Bas, Amsterdam étant la capitale du pays. Pour visiter La Haye/Den Haag en touriste traditionnel il vous sera facile de trouver toutes les informations sur le Madurodam, le Mauritshuis, le Binnenhof, le Duinrel, le Musée Escher, le Parc Clingendael.

Au delà des apparences

Un lieu aypique : une ferme dans la ville

Dans le bâtiment où Philips fabriquait des pièces de télévision et de téléphone il y avait jusqu'en 2015, quelques étages de locaux commerciaux, un gymnase et des étages restés vides. C'est dans cette partie du bâtiment et sur le toit qu'a été installé en 2016 UF002 pour cultiver des légumes et élever des poissons. Etonnant non ?

UF002, U comme Urban et F comme Farming et 002 car c'est la deuxième ferme urbaine en Europe. Créée le 20 mai 2016, elle produit 50 000 kilos de légumes et 20 000 kilos de poissons par an, sans pesticides, sans herbicides et sans antibiotiques. Les tomates, les salades, les germes, les concombres, les aubergines, sont vendus directement sur place mais également à des restaurants et à des superettes. Les consommateurs font l'éloge de la fraîcheur des produits bien qu'ils soient vendus un peu plus chers que ceux de l'agriculture extensive.

Le choix de la culture des légumes et de la pisciculture n'est pas une coïncidence c'est une histoire de symbiose. Les deux se complètent l'une l'autre. C'est ce qui s'appelle l'aquaponie.
Les poissons se nourissent, puis ils produisent des déjections qui produisent de l’ammoniaque. L'eau légèrement souillée mais riche en azote (ammonium et urée) est ensuite amenée à l’aide d’une pompe dans des bacs de culture où se trouvent un substrat (cailloux, schiste ou argile expansé,…) colonisé par des bactéries et des plantes.
Ces bactéries Nitrobacter et Nitrospira entre autre décompose l’ammoniaque et l’urée tout d’abord en nitrites, puis en nitrates qui sont alors directement assimilables pour la croissance des plantes.
L’eau ressort purifiée des bacs de culture, et elle ne contient plus aucunes substances nocives pour une santé optimale des poissons. Les bacs de culture jouent simplement un rôle idéal de filtre.
La culture en aquaponie n'appauvrit donc pas les sols et surtout elle n'a pas recours à des produits chimiques parfois toxiques.

Les légumes cultivés en aquaponie ont la même qualité nutritionnelle qu’un légume issu de l'agriculture bio et cette qualité est constante. Ils ont du goût, et surtout le même goût original du légume ou du fruit.
La visite de cette ferme urbaine va vous donner des idées pour auto-produire un maximum de nourriture dans votre jardin ou autour de chez vous. Etre entouré de plantes en pleine croissance accompagnées d'un petit bruit de fontaine, c’est toute une ambiance relaxante et apaisante, pour se détendre et en même temps, produire une excellente nourriture.
Vente de légumes et de poissons de la ferme : tous les mercredis après-midi de 12h00 à 16h00, tous les vendredis après-midi de 14h00 à 17h00 et tous les samedis présence d'autres agriculteurs locaux de 11h00 à 17h00 et le bar est ouvert pour une collation et une boisson et les enfants ont un espace pour jouer.

Le monde entier comme un tableau

Le mouvement "De Stijl" a commencé à repenser le monde à partir de la fin des années 1910. Des artistes comme Piet Mondriaan leur tête de file, des architectes et des designers ont conçu des tableaux, des objets quotidiens, des meubles, des maisons, des rues et des villes sur la base de couleurs primaires et de lignes horizontales et verticales. Ils pensaient que le nouvel art pourrait mener à une société moderne et meilleure. Leurs idées sont toujours la force motrice du succès international des architectes hollandais.

Pour célébrer le centenaire de "De Stijl" un programme national d'événements publics et d'expositions ont La Haye/Den Haag. Les emblématiques lignes et surfaces rouges, jaunes et bleues de Mondriaan et De Stijl que l'on découvre partout ont "mondrianisé" La Haye/Den Haag.
Par exemple, l'hôtel de ville a été métamorphosé en "la plus grande peinture de Mondrian au monde" ainsi que le bâtiment qui abrite un centre de formation régionale, le ROC Mondriaan, situé au croisement des rues Leeghwaterplein et Waldorpstraat 312. Un peu partout la ville

Le Gemeentemuseum, dans le magnifique bâtiment Berlage du Statenkwartier près de la plage de Scheveningen, abrite la plus grande collection Mondriaan au monde.
Pour aller à Scheveningen, à partir de la gare centrale de La Haye/Den Haag, marcher un peu pour rejoindre l'arrêt HTM Tram stop Centraal Station Beneden, emprunter le tramway 9 en direction de Scheveningen Noorderstrand, descendre à Bus-/tram stop Kurhaus qui est à 7 minutes à pieds du Pier de Scheveningen. Le ticket est à 1,63 € le trajet. Attention vous devez acheter une carte "OV-chipkaart" anonyme pour les touristes dans les gares, les kiosques et dans de nombreux superettes. La carte coûte 7,50 euros et elle est valable 5 ans au maximum. Il est possible de la payer avec votre carte de crédit.
Voilà le site des transports en commun de La Haye/Den Haag pour planifier vos déplacements.

Commencé comme une revue d'art "de Stijl" est devenu un mouvement artistique à part entière dans la première moitié du 20e siècle, devenant la plus importante contribution de la Hollande à l'art moderne.
Différents évènements et expositions «Mondrian to Dutch Design» ont lieu dans plusieurs villes de Hollande.

La promenade "Au delà des apparences"


Agrandir la carte