L'Islande  | Les Livres  | La Musique  | Les Images


Reykjavik, la séduction de l'inattendu

La capitale de l'Islande est célèbre pour ses gens intéressants, sa proximité avec la nature et ses paysages spectaculaires, sans oublier les aurores boréales en hiver. Reykjavík dispose d'un accès aérien rapide et fréquent depuis plus de 80 villes en Europe et en Amérique du Nord. Il y a encore beaucoup d'autres raisons d'aimer Reykjavik, en voici quelques-unes pas tout à fait objectives.

Un panorama exceptionnel

Le panorama de Reykjavik est une vue à couper le souffle. A l'avant-plan vous avez le port en plein centre ville. La toile de fond en regardant vers le nord c'est le Mont Esja. En se tournant vers le nord-ouest par temps clair c'est le glacier Snæfellsnes.

Une architecture décalée

Reykjavik est connue sur le plan architectural par la salle de concert emblématique "Harpa", et par "Hallgrímskirkja" l'église qui a récemment été classée parmi les monuments les plus étranges dans le monde. A cela s'ajoutent les petites maisons aux parements en tôles ondulées et aux toits colorés.

Les arts de la rue

Les murs de la ville sont de temps à autre couverts de graffitis ou bien tout simplement décorés de fresques peintes au pinceau.

Une ville à taille humaine

Reykjavík est facile à explorer à pied. L'atmosphère de la ville est relaxante et très sûre. Le centre ville se parcourt de part en part en 30 minutes maximum.

Manger "typique" dans le centre ville

Dans la rue principale de Reykjavik il n'y a pas de chaînes de restauration rapide. Il y a des restaurants islandais authentiques avec leurs saveurs uniques, et il y a surtout le petit stand "Bæjarins de la Pylsur" au coin de la Posthusstraeti et Tryggvagataqui qui vend les meilleurs hot-dogs du monde ! Ce qu'il vous propose est tout simple : un hot-dog dans un petit pain avec une sauce. Soyez prévoyant, il y a souvent la queue.

L'accueil des touristes

L'Islande accueille environ 1 million de touristes pour une population totale de 327 000 islandais. Les voyageurs sont toujours très bien accueillis et servis car la plupart des islandais parlent assez bien l'anglais.

Des chats libres de se déplacer dans le centre-ville

A Reykjavik c'est un peu comme sur Tashirojima au Japon, célèbre île de chats japonais. Les chats bien entretenus et pas du tout sauvages se déplacent librement dans le centre de Reykjavík.

Les piscines extérieures chauffée surtout en plein hiver

Les nombreuses piscines géothermiques publiques de la capitale islandaise font partie des attraits de Reykjavík. C'est assez fantastique de plonger dans une piscine extérieure dont l'eau est chaude sous une incroyable tempête de neige.

La ville de Reykjavik a remporté le Prix du Conseil Nordique Nature et Environnement 2014

The Nordic Council Nature and Environment Prize 2014 a été décerné à la ville de Reykjavik, en reconnaissance de son engagement important et déterminé à protéger l'environnement. Bien que cet engagement soit partagé avec plusieurs autres viles candidates, Reykjavik a mis en œuvre des initiatives qui sont spécifiques à la ville et qui peuvent aussi inspirer d'autres villes. Au fil des ans, la ville s'est développée de façon respectueuse de l'environnement notamment dans les domaines de l'utilisation de l'eau potable et de la génération de chauffage et d'électricité à partir de l'énergie géothermique. Reykjavik rend «vert» les espaces urbains qui ne sont pas actuellement occupés ou qui sont destinés à être bientôt vacants. 87% des véhicules de la municipalité fonctionnent à l'électricité ou au gaz. Reykjavik est la seule capitale dans la région nordique à fournir à chaque ménage de l'eau non traitée, pure et potable d'une qualité exceptionnelle. Reykjavik sera-t-elle pour vous aussi une ville attachante ?




L'Islande  | Les Livres  | La Musique  | Les Images