Préparer son voyage en Islande

L'Islande, destination dépaysante, est une île située entre le Groenland et l'Écosse. Elle fait partie de l"espace Shengen bien que ce pays soit non-membre de l'Union européenne. Les conditions naturelles et de conduite sont très particulières. Pour quelle raison ne faut-il pas se procurer de couronnes islandaises avant de partir ?

Les formalités

Tous les citoyens des pays membres de l'espace Schengen et tous les citoyens de l'Union Européenne peuvent entrer en Islande, pour un séjour de moins de trois mois, avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité jusqu'à 3 mois après la date de retour. Les passeports et les cartes d'identité périmés ne sont pas acceptés. Le permis de conduire et le livret de famille ne sont pas des documents de voyage et ne peuvent être acceptés.
Les citoyens d'Amérique du Nord (États-Unis, Canada) doivent présenter un passeport en cours de validité pour entrer dans le pays.
Si vous êtres citoyens d'un autre pays, et même si vous vivez à titre de résident temporaire ou permanent dans d'autres pays non mentionnés ci-dessus, nous vous conseillons de contacter l'ambassade d'Islande à laquelle est rattaché votre pays de citoyenneté afin d'obtenir des informations à jour sur les conditions à remplir pour rentrer dans le pays.
Pour les mineurs non accompagnés par un de leurs parents, le passeport ou la carte nationale d'identité en cours de validité est indispensable pour rentrer sur le territoire de l'Islande. Lorsque le mineur non accompagné par un de ses parents n'a qu'une carte nationale en cours de validité, il doit être muni d'une autorisation parentale de sortie de territoire. Ambassade d'Islande à Paris - adresse : 52, avenue Victor Hugo 75116 Paris - tel: +33 (0)1 44 17 32 85 - Fax: +33 (0)1 40 67 99 96 - Email: paris@mfa.is Ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à à 17h Ambassade de France en Islande - adresse : 22 Túngata, B.P. 1750 121 Reykjavik - tel. : +354 575 9600 - Fax : +354 575 9604 Ouverture: de 9h à 12h du lundi au vendredi. Pour en savoir plus sur les formalités pour entrer en Islande.

Se déplacer

- En voiture

Pour conduire en Islande le permis de conduire national est obligatoire. L'âge minimum pour louer une voiture est de 20 ans. Avec votre propre voiture il faut également la carte grise, la carte verte d'assurance au tiers qui est obligatoire, et l'autocollant avec le code pays à l'arrière du véhicule.
La voiture en Islande est le moyen de transport le plus courant. En effet il n'y a pas de chemin de fer.
La conduite s'effectue à droite. La vitesse générale dans les villes est de 50 km/h et sur les routes elle de 80 km/h lorsqu'elles sont en graviers ou de 90 km/h lorsqu'elles sont goudronnées. Toute conduite en dehors des routes ou des chemins tracés est interdite ainsi que de de conduire sous l'influence de l'alcool. La ceinture de sécurité pour les passagers sur les sièges à l'avant et à l'arrière du véhicule est obligatoire.
Il y a deux catégories de voies : les routes et les pistes. Les deux tiers des routes ne sont pas revêtues. La meilleure route qui est la N1, avec quelques sections en terre et gravier, fait le tour de l'île en 1 400 kilomètres. La plus part des routes secondaires sont plus ou moins goudronnées. Dans les régions inhabitées les routes sont en terre et graviers. Vous circulez sur les pistes, tracées à même le terrain naturel avec des passages de gué, selon le type de votre véhicule et selon la saison. Elles ne sont praticables qu'à partir du mois de mai au plus tôt. L'été la plupart des routes sont ouvertes à la circulation. Vu les rudes et changeantes conditions climatiques il est recommandé de se renseigner sur l'état des routes islandaises régulièrement auprès de Icelandic Road Administration, ICERA et sur la météo en temps réel ou d'appeler le +354 563 1500 (service ouvert 24h/24), +354 800 6316 (en Anglais du 1er juin au 31 août de chaque année) ou au +354 522 1000 ou +354 522 1777.
L'utilisation d'un GPS n'est pas indispensable, il est juste très pratique. Les loueurs de véhicules en proposent évidemment avec la carte d'Islande à jour et précise. Si vous utilisez le vôtre, charger la cartographie islandaise avant votre départ en Islande.
Pour faciliter vos choix de parcours ou de véhicule, ou tout simplement pour lire une carte, l'importance de la route se reconnaît déjà à sa lettre : S comme Stofnvegur pour une route principale, T comme Tengivegur pour une route secondaire, L comme Landsvegur pour une route rurale ou de montagne, H comme Héraðsvegur pour une route qui dessert des fermes individuelles. Les principales routes ont un numéro à un ou deux chiffres. Les numéros de route à trois chiffres sont regroupés par région. Par exemple dans la région du Vesturland les numéros sont dans les cinq cent, ceux du Vestfirðir sont dans les six cent.
Les carburants en Islande sont de 10 à 15 % plus chers qu'en Europe. Les stations services dans la région de Reykjavík sont ouvertes du lundi au samedi de 07h30 à 20h00, et le dimanche de 09h00 à 20h00 en été ou de 10h00 à 20h00 entre Octobre et Mai. Dans le reste du pays la plupart des stations services sont ouverte tard le soir, jusqu'à 22h00 voire 23h30. Toutes les stations services acceptent les cartes de crédit. Des automates sont aussi mis en service dans différents endroits tout autour du pays. Les niveaux d'octane en Islande sont le Sans-plomb 92, le Super 98 et le Super sans-plomb 95.De plus les conditions de conduite font augmenter les moyennes de consommation.Les personnes qui respectent les panneaux routiers causent peu d'accident. En Islande les conditions naturelles et de conduite étant très particulières, il est recommandé de s'informer sur les panneaux routiers du pays. Au volant soyez toujours très prudent.

- En bus

Les vingt deux compagnies de bus sont regroupées en une seule organisation la Bifreiðastöð Íslands ou BSI . Les bus vont dans toutes les régions et même parfois dans les destinations uniquement accessibles aux 4x4. Les tickets s'achètent à la gare routière ou si vous avez excatement le montant de votre trajet directement auprès du chauffeur. Lorsque vous prévoyez un changement au cours de votre trajet demandez un transfer ticket. Les vélos peuvent être chargés dans le bus pour 3 500 ISK par trajet. Très utile pour préparer vos déplacements en bus, un dépliant avec toutes les destinations et les horaires est disponible sur le site internet de BSI.
Différents passeports, comme par exemple le Full-Circle Passport, sont disponibles pour les trajets en bus lors de longs séjours en Islande.
Pour les excursions organisées en bus s'informer sur les destinations, les horaires, les passeports et les prix soit auprès de Reykjavik Excursion soit auprès de Sterna.

- En avion

En hiver l'avion est le seul moyen de transport puisque la neige et la glace envahissent le pays. L'été, les compagnies aériennes assurent des liaisons régulières entre Reykjavík et les principales destinations. Les Islandais empruntent aussi facilement l'avion que les bus puisque l'Islande dispose d'un excellent réseau de vols intérieurs. attention les horaires des avions peuvent être perturbés par les conditions climatiques. Les vols intérieurs partent de l'aéroport de Reykjavík et non pas de Keflavik, l'aéroport international.

- En bateau

L'Islande en bateau ce sont des excursions comme celle sur la lagune de Jokulsarlon, à Skjálfandaflói pour admirer les baleines, pour visiter les îles comme celle de Flatey ou ce sont aussi des croisières vers le Groenland ou tout simplement des ballades en kayak le long des fjords.
Les ferrys de la compagnie Sæfari relient Dalvik aux îles Grímsey et Hrisey.

- En vélo

Les vélos peuvent être loués dans la plupart des centres villes, ainsi que les hôtels, les auberges de jeunesse et les maisons d'hôte. Ils sont plus adaptés à quelques excursions car l'Islande est un pays à la géographie accidentée où la météo est forte et capricieuse.

L'heure locale en Islande

Reykjavik comme Londres sont dans le fuseau horaire Greenwich Mean Time (GMT) N° 0. Le territoire entier de l'Islande appartient au même fuseau horaire. Il n’y a pas de passage à l’heure d’été ni de passage à l’heure d’hiver. Par rapport au fuseau horaire de l'Europe, pendant la période des horaires d'hiver, l'Islande a une 1 heure de moins, et pendant les horaires d'été elle a 2 heures de moins. Donc quand il est 12h00 sur le continent européen à Paris, Bruxelles, Rome, Madrid, Stocholm, Oslo, Zurich, Zagreb, Prague, etc.., en Islande il est 11h00 en hiver ou 10h00 en été.

La monnaie

La monnaie en Islande est la Couronne islandaise (ISK). La couronne islandaise n'étant pas négociable à l'étranger, la banque de l'aéroport de Keflavik reste ouverte jusqu'à l'atterrissage du dernier vol pour les touristes à leur arrivée.
Les paiements se font essentiellement par carte. Même les islandais payent rarement en espèces. Donc les chèques de voyage ne sont pas vraiment utiles et les retraits d'espèces rares.
Les distributeurs automatiques de billets (DAB ou ATM) situés dans les banques, les stations service et les centres commerciaux, se trouvent partout dans tout le pays. Ils acceptent les cartes MasterCard, Visa, Maestro, Cirrus et Diners Club.
En Islande, le service et la TVA sont toujours inclus dans les tarifs. Le pourboire n’est pas nécessaire.

Le courant électrique

prises electriques

C'est du 220/230 Volts et la fréquence est de 50 hz. Les prises électriques sont de type F. Les prises électriques de type E sans terre fonctionnent sur les prises F.

Communiquer

- Téléphoner
Pour appeler d'Islande vers la France vous composez : 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro initial.
Pour appeler de France vers l'Islande vous composez: 00 354 + numéro du correspondant sans le zéro initial.
- Internet
Parmi les européens ce sont les islandais qui utilisent le plus internet. Les établissemens d'hébergement et les cafés ont un accès WIFI gratuit.

La santé

Pensez à emporter avec vous la carte européenne d'assurance maladie. Elle est à demander à votre Caisse d'Assurances Maladie au minimum 15 jours avant votre départ.

Les numéros de téléphone utiles dans le domaine de la santé en Islande

Urgences médicales : 1770
- Accueil des urgences de la clinique publique "Sjukrahus Reykjavikur" ou City Hospital à Reykjavik : 525 17 00
- ou aide médicale, en semaine de 8h à 16 h : 525 10 00
ou aide médicale de 16h à 8h et en fin de semaine : 552 12 30

En été, le jour et encore le jour

Durée de l'alternance jour/nuit
En Islande l'été les nuits sont claires et en hiver elles sont longues. En juin et juillet, le soleil ne se couche pratiquement pas.
Inversement en décembre et en janvier la lumière du jour dure environ 4 heures ce qui est très peu par rapport aux habitudes en Europe centrale. Pour organiser vos activités en Islande il est important de connaître les particularités des horaires du jour et de la nuit.


L'office du Tourisme

L'adresse du site de l'Office de Tourisme Officiel d'Islande