Saint-Malo, une tonique escapade culturelle

Le charme de Saint-Malo tient à un patrimoine historique d'une grande richesse associé à un emplacement remarquable au bord de la mer. Les lecteurs de Colette, Chateaubriand ou de Victor Hugo, les amoureux de la nature et les amateurs de peinture ou de golf ou  les gourmets de fruits de mer y trouveront de quoi y passer d'excellents moments. Les amateurs de musiques indépendantes choisissent de faire une escapade à Saint-Malo particulièrement en février ou en août.

La présence de l'histoire maritime

Situé sur la côte d'émeraude en Bretagne à 60 kilomètres de la baie du Mont St Michel, Saint-Malo est une petite ville d'une imposante beauté.  La splendeur de la plus grande cité corsaire des XVIème et XVIIème siècles est toujours vivante. L'intra-muros abrite tout un univers à l'écart du monde derrière des remparts, avec d'étroites rues pavées et les grandes demeures d'armateurs qui financèrent les courses des corsaires, comme René Duguay-Trouin ou Robert Surcouf, autorisés par leur gouvernement à traquer, capturer et piller les bateaux marchands d'autres pays. Premiers navigateurs français à franchir le redoutable Cap Horn à la fin du 17e siècle, les Malouins ont été aussi au 19ème et du début du 20ème siècle des marins hors pair accomplissant des voyages extraordinaires sur de magnifiques grands voiliers qui allaient charger le nitrate du Chili, le bois et le blé de Californie ou d’Australie et le nickel de Nouvelle-Calédonie.

Si vous préférez les histoires de littérature à celles des marins

ColetteSi vous avez de l'intérêt pour la littérature Saint-Malo a de quoi vous ravir. L'écrivain Chateaubriand a été élevé dans le château familial de Combourg à quelques kilomètres de Saint-Malo. D'abord destiné à la carrière de marin, il a préféré écrire. Chateaubriand a été enterré le 19 Juillet 1848 selon ses dernières volontés face au large sur l'ilot du Grand Bé, à 400 mètres des remparts de la vieille ville de Saint-Malo. Le Grand Bé est accessible à pied à marée basse depuis la plage de Bon-Secours.
Colette a également séjourné à Saint-Coulomb situé à une diziande kilomètres de Saint-Malo . Elle y a écrit un de ses romans "Le Blé en Herbe".

La Route du Rock, l'un des meilleurs évènements de musique alternative indépendante en France

La Route du Rock

Avec ses 2 éditions, en février et en août, la Route du Rock donne l'occasion de découvrir Saint-Malo sous différentes facettes. Parmi les évènements de musique en France, il y en a peu qui résiste à la tentation du plus, plus, plus. Mais la Route du Rock est à part dans le paysage de ce qui s'apelle un festival. D'abord il y a la musique, mais pas celle qui se voit à la télé ou qui s'entend sur les radios. Ensuite il y a un nombre limité et stable de public. Et puis il y a la continuité dans la ligne de programmation. Depuis 25 ans la musique alternative indépendante y est à l'honneur.

Les spécialités culinaires entre terre et mer

Les huîtres de Cancale. Vous ne pouvez séjourner dans la région de Saint-Malo sans avoir goûté aux huîtres, aux moules, aux homards, aux crêpes et aux galettes.
Les huîtres ont leur capitale à Cancale. Achetez vos huîtres sur la cale et consommez-les en face de la mer avec une bonne bouteille de Muscadet sur lie. Préférez les huîtres plates de taille 0 ou mieux encore 00.
Les poissons et les fruits de mer sont d'une remarquable fraîcheur. Ici les petites moules qui ont plus de goût, sont les préférées et elles sont mangées en toute saison. Il en est de même pour le homard. Préférez deux homards de 500 à- 600 g plutôt qu'un homard de plus d´un kilo souvent vieux et dur.
Les galettes sont salées et à base de farine de sarrasin (aussi appelé blé noir). Les crêpes sont sucrées à base de farine de froment.
En été goûtez la viande de veau, les très bons pâtés, rillettes, viandes et saucissons, mais aussi le fromage de chèvre frais à acheter sur le marché de Saint-Servan-sur-Mer et pour finir le beurre salé aux algues.
Frais, le cidre est une bonne boisson agréable qui va aussi bien avec les galettes qu'avec avec les poissons et les fruits de mer.