Préparer son escapade en France

Quelles sont les formalités pour séjourner en France ? Quelles sont les informations pratiques à connaître comme l'heure locale, la monnaie, le courant électrique ?

Les formalités

La France fait partie de l'espace Shengen et de l'Union Européenne.

Pour les personnes

Selon votre pays d'origine, pour venir séjourner en France certaines formalités sont soit facultatives, soit obligatoires.
En résumé, les ressortissants de l'espace Schengen, les adultes comme les mineurs non accompagnés par un de leurs parents, ont juste besoin de pouvoir présenter une pièce d'identité en cours de validité. Lorsque le mineur non accompagné par un de ses parents n'a qu'une pièce d'identité en cours de validité il doit être muni d'une autorisation parentale de sortie de territoire.
Les visiteurs originaires de pays ne faisant pas partie de l'espace Schengen doivent se renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat de France dans le pays de résidence du demandeur.
En fonction de votre pays d'origine, voici une liste des pays où se trouve une institution habilitée à traiter les demandes de visa.

Pour les animaux de compagnie

Voyager avec des animaux de compagnie exige de consulter avant de partir la législation en cours qui est sujette à de fréquentes modifications.
Pour les visiteurs en provenance de l'union européenne en plus du passeport obligatoire, l'animal doit être muni d'une puce électronique ou d'un tatouage datant d'avant le 3/07/2011, avoir été vacciné contre la rage et être vermifugé dans les cinq jours précédants votre départ et enfin une prise de sang pour titrer les anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé par l’Union européenne doit avoir été réalisée au moins 3 mois avant l’arrivée dans l’Union européenne.
Pour plus d'informations, consulter le site entrer avec un animal de compagnie en France.

Sachez également que si vous venez de Grande-Bretagne les animaux ne peuvent pas venir par l'Eurostar.

L'alcool, le tabac et les parfums

Toute personne âgée de plus de 15 ans peut amener en franchise en France tout produit, sauf les véhicules, acquis toutes taxes comprises dans un autre pays de l’Union européenne et ce, pour autant qu’il soit destiné à un usage personnel.
Comme la notion d’usage personnel est plutôt floue, des limites indicatives susceptibles de modifications ont été fixées.
Par exemple chaque ressortissant d'un pays de l'Union Européenne peut entrer en France avec 800 cigarettes, 400 cigarillos, 200 cigares, 1 kg de tabac à fumer, 110 litres de bière, 90 litres de vin - dont 60 litres au maximum de vin mousseux -, 20 litres d’apéritifs, 10 litres de spiritueux, etc.
Pour un voyageur en provenance d'un Etat non-membre de l'UE par la route, le train, le bateau ou par la voie aérienne, il y aura lieu de déclarer les marchandises au delà des franchises douanières suivantes :
Tabac : 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 grammes de tabac à fumer.
Boissons : 4 litres de vins tranquilles et 16 litres de bière et 1 litre de spiritueux, ou 2 litres de produits intermédiaires (jusqu’à 22°) ou 2 litres de vins mousseux.
Sachant que pour les marchandises autres que le tabac, l'alcool et les parfums il existe aussi une valeur globale maximale par personne : La valeur marchande globale des biens ne doit cependant pas excéder les montants suivants : pour les voyageurs de 15 ans et plus utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros, pour ceux qui utilisent un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros, pour les voyageurs de moins de 15 ans, quel que soit le mode de transport : 150 euros.
Au-delà de ce montant, les droits de douane et la TVA sont dus.
Attention ! L'alcool et les parfums étant des produits français réputés dans le monde entier, il peut être tentant d'en acheter avant de repartir. Faites attention aux franchises douanières du pays où vous vous rendez.
Pour plus de précisions sur les franchises douanières en France voir ce site.

Conduire en France

Pour conduire en France vous devez avoir au moins 18 ans et le permis de conduire national est obligatoire. Avec votre propre voiture il faut également la carte grise, la carte verte d'assurance, et pensez à coller le F (le B ou le CH) à l'arrière de votre véhicule. Vous n'êtes pas autorisé à conduire à 17 ans, même si vous détenez un permis de conduire valide. Si vous ne possédez pas le véhicule que vous conduisez, vous devez avoir avec vous la permission écrite du propriétaire.
En France la plus part des autoroutes sont payantes. La vitesse est limitée à 130 km/h sur autoroute, 90 km/h sur les 4-voies et 50 km/h en ville.
Pour garer votre voiture, vous pouvez consulter les sites des compagnies de gestion de parcs de stationnement telles que: Interparking, Vinci Park en France ou Q-Park en France.
Voici quelques informations sur le prix au litre des carburants en euros dans les principaux pays européens.
L'usage d'un téléphone portable en conduisant est interdit dans tous les pays de l'Union européenne. Les kits "mains libres" sont néanmoins tolérés. Allumer ses feux de croisement le jour n'est pas obligatoire en France.
Un gilet jaune fluo, un triangle de présignalisation, un extincteur et la trousse de secours sont des équipements obligatoires ainsi qu'une boite d'ampoules, une boîte de fusibles, une roue de secours, un cric. Le gilet réfléchissant doit être stocké à l'intérieur du véhicule lui-même - c'est à dire qu'il doit être accessible sans sortir de la voiture. Un éthylotest à usage unique est obligatoire dans tous les véhicules motorisés.

L'heure locale en France

Quand il est 12h00 sur le continent européen à Rome, Madrid, Stocholm, Oslo, Zurich, Zagreb, Prague, etc.., il est 12h00 en France. Ces villes font toutes partie de la même zone horaire normalisée : UTC/GMT +1 heure. Alors en France le décalage avec l'heure GMT 0 est en hiver GMT +1  et en été GMT + 2.

La monnaie en France

L'euro est la monnaie utilisée en France. Il existe des billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 € et des pièces de 1 et 2 € ainsi que des cents de 1, 2, 5, 10, 20 et 50.
Les heures habituelles d'ouverture des banques sont du lundi au vendredi de 9h à 16h 30 et quelques-unes sont ouvertes le samedi matin.
Les cartes de crédit sont acceptées dans de nombreux magasins, boutiques, restaurants, agences de locations de voitures, etc. Les logos des cartes acceptées figurent en bordure des distributeurs. Les chèques bancaires et postaux sont acceptés en France qui est le premier pays utilisateur de chèques en Europe. En France, quasiment tous les chèques sont des chèques barrés.

Le courant électrique

prises electriques
C'est du 220-230 Volts, la fréquence est de 50 hz. Les prises électriques sont de type E.

Le téléphone

Pour appeler vers la France vous composez le 00 33 + le numéro du correspondant sans le zéro initial. Exemple pour appeler le 01 44 55 11 22 vous composez le 00 33 1 44 55 11 22

L'office du Tourisme

L'adresse du site de l'office de tourisme en France