Le Danemark  | L'escapade à Copenhague/Copenhagen  |


Préparer son escapade au Danemark


Les informations touristiques

- Le site du Conseil du tourisme danois, très complet, remplace les bureaux de l'Office de Tourisme du Danemark.
Il permet, en français entre autre, la collecte d'un maximum d'informations utiles à la préparation du voyage au Danemark et aussi la réservation d'hébergement on line.

- A Paris, la Maison du Danemark est une vitrine de la culture danoise.
Des expositions et des concerts d’artistes danois y sont organisés. Deux restaurants, le Flora Danica et le Copenhague permettent de découvrir la cuisine et la gastronomie danoise.
Coordonnées : 142, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris. Tél. : 01-56-59-17-40. En période d’expos, ouvert tous les jours sauf lundi, de 13h à 19h, à 18h les week-ends et jours fériés.
- A Bruxelles, le Danish Cultural Institute facilite les échanges culturels entre le Danemark et la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Allemagne. Des évènements et des activités y sont régulièrement organisées.
Coordonnées : Rue d’Arlon 69-71, 1040 Brussels. T +32 (0) 2 720 96 20

Venir en avion à Copenhague/Copenhagen

Copenhague/Copenhagen, capitale du Danemark, est une ville facile et abordable à atteindre d'un peu partout en Europe. Il est possible de trouver un vol aller-retour à partir de 23 à 50 euros par personne.

L'argent

La monnaie n’est pas l’Euro, mais la couronne danoise |DDK|.

Changer de l'argent

Le plus avantageux est de changer de l’argent à un distributeur automatique de billets |DAB| à l’aéroport. Sur place les DAB s'expriment généralement en français.
A savoir : lorsque vous échangez 400 euros vous ne recevez pas l'équivalent en couronnes danoises car lors de retrait de liquide par DAB ou dans un bureau de change, la plus part des banques prélèvent une commission fixe à chaque opération, quel que soit le montant retiré, et une commission proportionnelle au montant retiré. Il y a donc intérêt à ne pas multiplier les petits retraits.
Pour y arriver l'idéal est d'avoir prévu en gros, pour tout votre séjour, le budget de vos dépenses autres que l'hôtel, les restaurants et les autres grosses dépenses prévisibles.
Evitez les bureaux de change dans les zones touristiques, préférez les banques qui utilisent une seule commission fixe quel que soit le montant de change |environ 35 à 50 DKK par opération| ou retirez du liquide dans un DAB d'une banque ayant des accords avec votre propre banque |se renseigner avant de partir|.
Dans un bureau de change, demandez d'abord une simulation avec la somme que vous voulez changer, ne remettez pas immédiatement votre argent.

Le budget demande un peu d'attention

Sur place le coût de la vie est un peu plus élevé qu'à Paris ou Bruxelles par exemple mais ce n'est pas non plus exorbitant.
Soyez attentif lorsque vous payez par carte bancaire au Danemark, votre banque facture des frais supplémentaires parce que le pays n'est pas dans la zone euro.

Les Formalités

Les Documents officiels

- Pour les ressortissants de l'Union Européenne |UE|, la carte d'identité ou le passeport en cours de validité* sont suffisants car le Danemark fait partie de l'espace Schengen. Ces conditions sont aussi valables pour tout étranger résidant légalement en France ou en Belgique et pourvu d'un permis de séjour. *Attention ! Pour les cartes d'identité françaises en apparence périmées, mais dont la validité a été officiellement prolongée de 5 ans, le Danemark n'a pas officiellement transmis sa position quant à l'acceptation de cette carte comme document de voyage.

Les Ambassades Royales du Danemark et consulats

- En France
L'Ambassade Royale du Danemark
à Paris
Coordonnées : 77, avenue Marceau, 75116 Paris. Métro : Charles-de-Gaulle-Étoile. Tél. : +33 (0)1-44-31-21-21.
Le site de l’ambassade comporte un lien « Tourisme ».
Les Consulats sont à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Calais, Strasbourg et Nice.

- En Belgique
L'Ambassade Royale du Danemark à Bruxelles
Coordonnées : rue d'Arlon 73, Bruxelles 1040. Tél. : +32 (0)2-233-09-00.
Un Consulat est à Anvers/Antwerpen.

- En Suisse
L'Ambassade Royale du Danemark dont dépend la Suisse est maintenant à Berlin en Allemagne.
Coordonnées : Rauchstr. 1D - 10787 Berlin Allemagne - Tel +49 30 5050 2000.
Les Consulats sont à Bâle et Zurich.
- Les autres ambassades et consultats danois dans le monde

Les douanes

Malgré son appartenance à l'UE, le Danemark a maintenu une réglementation douanière en ce qui concerne le tabac et l'alcool, tant à l'entrée du pays qu'à la sortie.
- Les personnes de moins de 18 ans, en provenance d'un autre pays européen, ne peuvent pas amener au Danemark de tabac ou des boissons de plus de 16,4° d'alcool.
- Les personnes de plus de 16 ans et de moins de 18 ans, même en provenance d'un pays européen, peuvent amener au Danemark de la bière et du vin de moins de 16,4° d'alcool.
- Les personnes de plus de 18 ans peuvent amener au Danemark 90 litres de vin de table, 110 litres de bière, 800 cigarettes ou 400 cigarillos de 3 gr chacun, ou 200 cigares, ou 1kg de tabac à fumer, 10 litres d'alcool de plus de 22°, 20 litres de spiritueux, champagne ou vin de plus de 22° d'alcool.
Au Danemark l'achat et la consommation de bière et de vin sont autorisés à partir de 16 ans. Pour les boissons avec un pourcentage d'alcool dépassant 16.5° ou pour entrer dans un bar il faut avoir plus de 18 ans. L'âge limite pour acheter des cigarettes est également 18 ans.
Les voyageurs âgés de moins de 17 ans, ne sont pas autorisés à transporter de l'alcool ou du tabac.

Les Autres documents utiles

- La carte internationale d’étudiant |ISIC|
La carte ISIC prouve le statut d’étudiant dans le monde entier et permet de bénéficier de tous les avantages, services et réductions dans les domaines du transport, de l’hébergement, de la culture, des loisirs, du shopping...
Elle permet aussi d’accéder à d'autres avantages exclusifs notamment sur les billets d’avion "spécial étudiants", les hôtels et les auberges de jeunesse, les assurances, les cartes SIM internationales, la location de voiture, les navettes aéroport...).
- La Carte d'adhésion internationale aux auberges de jeunesse |FUAJ|
Avec la carte FUAJ vous avez accès à 4 000 auberges de jeunesse du réseau Hostelling International |HI| dans 90 pays. L'intérêt de cette carte c'est de bénéficier de prix avantageux et d'obtenir des tarifs préférentiels auprès des partenaires des auberges de jeunesse HI.
Il n’y a pas de limite d’âge pour séjourner en auberge de jeunesse. Il faut simplement être adhérent, aimer rencontrer d'autres personnes pour échanger dans un esprit convivial.

Décalage horaire ou pas ?

Le Danemark est dans le fuseau horaire GMT+1 (Europe, CET) comme Paris, Bruxelles, etc..
Le pays applique un passage à l'heure d'été/hiver. Chaque année l'heure d'hiver (GMT+1h) va de fin octobre à fin mars et l'heure d'été (GMT+2h) va de fin mars à fin octobre.

Le Danemark  | Un week-end à Copenhague/Copenhagen  |