En septembre à Bruxelles, découvrir la bière et quelques groupes indépendants

L'un des produits qui fait la renommée mondiale de la Belgique, à savoir la bière, est à découvrir et à déguster début septembre de chaque année à Bruxelles.
Lors du week-end de la bière les festivités se déroulent sur la Grand-Place, patrimoine mondial de l'humanité UNESCO.
De la Grand Place au Magasin 4 il y a moins d'un quart d'heure en voiture ou moins d'une demi-heure à pied.
Cette salle de concert incontournable de Bruxelles est dédié à la musique alternative depuis 1994. Le Magasin 4 est le lieu où il est de coutume de faire la découverte de groupes alternatifs indépendants.

Des festivités traditionnelles ponctuent le week-end de la bière

La fête de la bière est l'occasion de rendre un hommage est rendu à Saint-Arnould le saint patron des brasseurs et de nouveaux Chevaliers de Droit et d'Honneur sont intronisés.
L'évènement officiellement est ouvert aux alentours de 16h par les invités d’honneur sur la Grand'Place.
Un cortège haut en couleurs de véhicules et de charrettes de brasseries historiques va en procession du Marché-aux-Poissons jusqu’à la Grand’Place.
Des confréries accompagnées de géants défilent dans le quartier.

Quelles bières belges pourraient vous plaire ?

Lors de ces festivités, dans une agréable ambiance lounge sur la splendide Grand'Place, près de 30 activités exclusives vous ouvrent le chemin de la découverte du monde de la bière. Parmi plus de 350 bières belges connues et moins connues, selon le moment de la journée, selon les circonstances, quelles bières choisir ? Une bonne bière régionale, une authentique bière d’abbaye, une rafraîchissante bière blanche, une délicieuse brune, une surprenante bière fruitée ou une désaltérante petite pils...
Lorsque vous consommez la bière sur place elle vous est présentée en bouteille dans un magnifique seau à glace avec des verres de dégustation ‘Fiers de nos Bières’. Evidemment les bouteilles de bière sont aussi vendues pour emporter à la pièce ou en cofffret.
Laissez-vous aussi surprendre par les innombrables combinaisons possibles entre la bière et la gastronomie lors de dîners dans des restaurants sélectionnés.
Tout au long du week-end des animations sont proposées comme déguster à l’aveugle, reconnaître les différentes variétés de bières ou apprendre les ficelles du métier telles que servir chacune des bières de la bonne manière.

Le Belgian Beer Week-end

De l'indie rock au Magasin 4

Pendant ce week-end, et sans que les deux évènements aient un lien, au Magasin 4 deux soirées sont consacrées à l'indie rock et au math rock. Les groupes les plus emblématiques de la musique indépendante y ont joué, comme Acid Mothers Temple, Aka Moon, Arkangel, Backyard Babies, Babylon Circus, Bollock Brothers, Caspar Brotzman, Converge, Double Nelson, Dub Trio, Eliot Sharp, Eugene Chadbourne, EyeHateGod, Fishbone, Future Loop Foundation, Jaid Fair & Kramer, Legendary Pink Dots, Lydia Lunch, Melt- Banana, No Means No, Oxbow, The Ex, Tuxedomoon, Unsane, Zeni Geva, Zion Train, Zu, ... La logique du lieu étant de favoriser les découvertes, le prix d'entrée et celui de la bière y sont tout à fait abordables.

Les coordonnées du Magasin 4

adresse : av. du Port, 51b, 1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 223 34 74
Email : info@magasin4.be

Deux ouvrages sur la bière
Guide Hachette des bières | auteur : Elisabeth Pierre | Collection : Guides Hachette Vin | prix : 19,90 euros
Bières belges | auteur : Le Petit Futé | Editeur : Nouvelles Editions de l'Université; Édition : édition 2015-2016 (2 juin 2015) Collection : COUNTRY GUIDES | prix : 9,95 euros