Bruxelles, la capitale d'un royaume qui vit au ryhtme de l'Europe et du monde

Pour les amateurs de musiques indépendantes, Bruxelles, capitale du royaume de Belgique, est une escapade urbaine, gastronomie, shopping et culture. Bruxelles est une destination très facilement accessible car la ville est le siège de l'Union européenne et celui de l'O.T.A.N. (Organisation du Traité Atlantique Nord). C'est aussi une ville cosmopolite car Bruxelles est en plus une place financière internationale et le siège européen de nombreuses multinationales.
Sur 1,1 million d'habitants près de 30% de la population totale est étrangère.

Les activités à Bruxelles

Le shopping

La virée shopping originale aujourd'hui c'est Bruxelles !
Bruxelles est la ville de la déco, du design et de la mode. Pour une capitale, les prix restent très raisonnables.
Le marché aux puces de la place du Jeu de Balle dans les Marolles est certainement le marché bruxellois le plus connu. Il ferme à 13 heures.
Pour les chineurs en tout genre, objets design, déco ou vêtements de seconde main allez rue Blaes (Blaesstraat en néerlandais), rue de Flandre (Vlaamsesteenweg en néerlandais ), rue Jean Stas (Stasstraat en néerlandais), quai du Hainault (Henegouwenkaai en néerlandais) ou rue Haute (hoogstraat en néerlandais). Chaque week-end sur la place du Petit Sablon (Kleine Zavel en néerlandais) des antiquaires et des boutiques design disposent des stands façon vide-grenier.
Bruxelles offre aussi de nombreuses possibilités en matière de mode contemporaine, vintage ou de marques belges.
La mode stylée à prix abordables vous la trouvez rue des Renards, rue des Riches Claires, rue des Teinturiers, rue Blaes. Pour la mode plus conventionelle allez du côté de l’avenue Louise, de la chaussée de Charleroi, dans les quartiers de Châtelaine, d'Antoine-Dansaert, à Ixelles ou à Saint-Gilles.
Pour la mode belge allez rue des Chartreux ou avenue Louise. Certains magasins sont même ouverts le dimanche.
La promenade "design"fait 5 kilomètres à parcourir à pieds en 1 heure uniquement pour le parcours. Ajoutez-y le temps pour chiner ou marchander. Pour la promenade "mode" comptez à pieds 3 kilomètres en 30 à 45 minutes sans compter le temps passé à lécher les vitrines ou à essayer des vêtements.

La gastronomie

La bière
La Belgique est le royaume de la bière. Les bières belges sont divines et très variées. Il y a une vraie culture de la bière avec plus de 400 crus. Les bières trappistes font partie du patrimoine culturel mondial. En effet il n'y a que neuf véritables bières trappistes au monde, dont six sont belges : Chimay, Westmalle, Westvleteren, Achel, Orval, Rochefort. La bière en Belgique c'est aussi une kyrielle de bières de micro-brasseries plus méconnues mais tout aussi goûteuses.

Le chocolat
Tant qu'à être au royaume du chocolat autant goûter aux meilleures réalisations. Le chocolatier Pierre Marcolini rue des Minimes, est le plus jeune des grands noms du chocolat belge. Wittamer, place du Grand Sablon et Mary avec ses cinq magasins à Bruxelles, sont des maisons fondées dans les années 1910 qui font partie des fournisseurs officiels de la Cour, hé oui la Belgique a un roi et une reine !

Les gaufres et les pralines
Elles sont incontournables. Vous en trouvez partout.Tentez plutôt la découverte d'une spécialité typiquement bruxelloise le "Grieks brood" ou pain grec. C'est un biscuit dont le nom vient du flamand "grecht", qui signifie "fossé" en référence à l'endroit où à l'origine les pères Augustins les confectionnaient.

Les brasseries flamandes
L’esprit des vieilles brasseries flamandes est encore très vivant, particulièrement dans le quartier Sainte-Catherine où vous trouverez quelques-uns des meilleurs restaurants de poisson de la ville. La place Sainte-Catherine et le quartier des Halles Saint-Géry sont les haut-lieux des rendez-vous festifs de Bruxelles.

Le "Tram experience"
C'est un repas gastronomique à bord d'un tram design qui circule sur quelques-uns des plus beaux axes de Bruxelles. Les menus élaborés par des chefs renommés sont renouvelés en permanence. Les départs se font de la place Poelaert pour un circuit de 2 heures environ. Les mardi, mercredi, jeudi sont réservés en priorité aux entreprises.
Les vendredi et samedi les départs sont à 18h30 et 21h30, le dimanche à 12h00.
Il y a seulement 34 couverts au prix unique tout compris de 75,00 euros. La vente en ligne est accessible, ainsi que toutes les informations pratiques comme les chefs signant les plats, les menus, les tarifs ou encore les horaires.

Des ballades urbaines

Les ballades architecturales "Art Nouveau"

Victor HORTA, l'architecte né à Gand/Gent considéré comme le père de l'art nouveau, a donné à Bruxelles quelques ouvrages inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco comme sa maison familiale devenue le musée Horta au 23-25 rue Américaine, ou l'hôtel Tassel au 6 rue Paul emile Janson, ou l'hôtel Solvay au 224 Avenue Louise ou enfin l'hôtel van Eetvelde au 4 avenue Palmerston.

Le Centre belge de la Bande Dessinée

Quand vous visitez le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) vous faites d'une pierre deux coups. En effet la Belgique est le Royaume de la Bande Dessinée et le CBBD est installé dans les anciens magasins Waucquez, un chef d’œuvre Art Nouveau signé Victor Horta en 1906.
Ce musée est plein d'animations : plusieurs expositions temporaires simultanément, des expositions permanentes, des visites guidées dans le musée et en ville vous promettent de passer de bons moments. Enfin la bédéthèque la plus importante au monde, permet de consulter sur place uniquement l’ensemble des collections d’albums, de revues et d’ouvrages de référence.
Informations pratiques sur le Centre Belge de la Bande Dessinée
Adresse : rue des Sables 20, 1000 Bruxelles - Tél. : + 32 (0)2 219 19 80
Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 10 à 18 heures.
Tarif d'entrée : 1 adulte individuel : 8,00 euros incluant l’accès au musée, aux expositions permanentes et temporaires, et à la salle de lecture.

Les Bozar

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, construit en 1922 par l'architecte Art Nouveau Victor Horta, est un centre pluri-disciplinaire : musique, expos, cinéma, littérature, architecture, théâtre et danse. La grande Salle Henry Le Bœuf de 2 200 places, est considéré comme la cinquième meilleure salle de concert du monde pour son acoustique.
Informations pratiques sur le Palais des Beaux-Arts
Adresse : rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles - Tél. Info & Tickets : +32 (0)2 507 82 00
Jours et horaires d'ouverture : les mardi et mercredi de 10h00 à 18h00, le jeudi de 10h00 à 21h00, du vendredi au dimanche de 10h00 à 18h00.

Une prestigieuse maison d'opéra

Le Théâtre de la Monnaie, De Munt en néerlandais, c'est l'opéra de Bruxelles. Reconnue depuis le début du XVIII ème siècle comme une prestigieuse maison d’opéra, c'est l’une des plus anciennes institutions culturelles européennes. C'est encore aujourd'hui un des fleurons des maisons d'opéra incontournables en Europe.
De style néo-classique le bâtiment a été reconstruit au XIX siècle. Les peintures de la coupole et le grand lustre de la salle de concert sont impressionants.
Informations pratiques sur le Théâtre de la Monnaie
Adresse : place de la Monnaie, 1000 Bruxelles
Pour participer en tant qu'individuels à une visite guidée de la Monnaie, soit rendez-vous le samedi à 12 heures précises, de septembre à juin, sauf jours fériés, soit réservation au bureau de location au +32 (0)70 23 39 39. La visite est bilingue : français et/ou néerlandais et/ou anglais. Elle dure 1h30. Pour les moins de 30 ans le billet est à 5,50 euros et pour les plus de 30 ans 10,00 euros.
Les musées bruxellois sont généralement fermés le lundi.
Les musées sont gratuits pour les enfants de moins de 12 ans.
Des réductions importantes sont accordées aux étudiants dans les musées et les attractions.

Les alentours

Même si vous séjournez à Bruxelles pour une courte durée, pour une virée d'une journée vous avez le choix entre quelques villes pittoresques comme Gand/Gent, De Haan sur la côte belge ou Orval en Wallonie.

La Belgique est un royaume qui se traverse en voiture en 2 heures.

Gand/Gent en Flandres
A l'ouest de la Belgique, le temps d'un weekend, Gand est propice à la balade nonchalante dans les rues avec son centre historique au style architectural typique des villes flamandes. Sont à voir l'hôtel de ville, le befroi et la cathédrale Saint-Bavon. La ville très estudiantine est, jour et nuit, animée et vivante. Gand (Gent en flamand) est une ville où il est agréable de se promener, de faire du shopping et d'assister à un concert.

De Haan sur la côte belge
De Haan est le plus beau village "style Belle Epoque" sur la côte belge. De Haan est très fleuri et la digue est épargnée par les immeubles sur le front de mer. Les dunes toutes proches sont propices à la détente.

Orval en Wallonie
authentic trappist product Orval est une des trois abbayes cisterciennes où sont fabriqués de la bière et des fromages trappistes. A 180 kilomètres de Bruxelles, au bord de la frontière française et luxembourgeoise, le site chargé d’authenticité se niche au fond d’une vallée où jaillit la fontaine Mathilde qui est le centre de la légende d'Orval.
En 1076, la duchesse Mathilde de Toscane, se réfugie chez les moines. En effet alors que la jeune veuve vient d'arriver dans son fief de Chiny, son fils de huit ans meurt noyé dans les eaux glacées de la Semois. Un jour, lors d'une promenade dans la grande forêt de Gaume, elle découvre une petite fontaine où disparut son alliance dorée, ultime souvenir de son défunt mari.
Mathilde fit le voeu d'ériger à cet endroit un monastère si elle retrouvait sa bague. La truite de l'abbaye d'Orval.
C'est alors que surgit de l'eau une truite qui rendit la bague à Mathilde. Elle est devenue la figure emblématique que l'on retrouve encore aujourd'hui sur toutes les bouteilles d'Orval. C'est ainsi que naquit l'abbaye d'Orval !
Les ruines de l’ancien monastère, splendidement restauré en 2011, se visitent. Une projection de vingt minutes raconte l’histoire du monastère et la vie de la communauté. A découvrir à l'abbaye : les secrets du savoir-faire brassicole de la bière d’Orval, l’œuvre du moine peintre Frère Abraham Gilson, les collections d’art pour la pharmacie traditionnelle dans les caves du 18ème siècle, le jardin de plantes médicinales. Des expositions thématiques s’ajoutent durant l’été.
Informations pratiques sur l'abbaye d'Orval
Heures d'ouverture : de novembre à février de 10h30 à 17h30, de mars-mai à octobre de 9h30 à 18h00, de juin à septembre de 9h30 à 18h30
Tarifs des entrées : adultes 6,00 €, réduit pour seniors et étudiants : 5,00 euros, enfants de 7 à 14 ans : 3,00 euros
Adresse : Orval 1, 6823 Orval - Tel : +32 (0)61 31 10 60