Anvers

Une balade inspirante

A Anvers/Antwerpen il est habituel d'aller visiter la Cathédrale Onze-Lieve-Vrouwekatedraal, le Musée Royal des Beaux-Arts / Koninklijk Museum voor Schone Kunsten - KMSKA, le béguinage, le port, la maison des corporations, le quartier chinois ou des diamants, le musée des Beaux-Arts, la maison de RUBENS, les galeries d'art, la rue de la mode, le MAS … et j’en passe !
Mais la deuxième ville de Belgique, la capitale de la Flandre, le deuxième port européen derrière celui de Rotterdam ou le quatorzième port du monde, propose bien d'autres visages. Anvers avec un art de vivre cosmopolite et de nombreux divertissements, les imposantes façades baroques, ses nombreuses autoroutes et son fleuve, rendent la ville moderne, dynamique, exubérante et généreuse. La balade à pied proposée dure environ 2 heures.


De la créativité entremêlée d'histoire

Le plus beau bâtiment du monde ?

Que se passe-t-il quand on coiffe en 2016 une ancienne caserne de pompiers classée aux monuments historiques avec un bâtiment ultra moderne ? Cela donne le Havenhuis, ovni conçu par l'architecte Zaha HADID au Kattendijkdok.
Mi navire, mi diamant le Havenhuis a reçu le prix annuel du MIPIM |Marché International des Professionnels de l'IMmobilier| à Cannes en tant que «meilleur bâtiment rénové».
Sa façade entièrement en verre se plisse comme des vagues et reflète le jeu complexe des teintes et des couleurs du ciel.
Le bâtiment se visite uniquement en groupe avec un guide. Dans la proue du diamant en forme de navire la vue sur le port est majestueuse.
Adresse : Havenhuis Zaha Hadidplein 1, 2030 Anvers.

Des vues panoramiques

La Red Star Line

Dans les années 1800, Anvers était le port le plus important pour les émigrants européens qui embarquaient pour leur voyage transatlantique vers les États-Unis ou le Canada, représentant pour eux la Terre Promise de la fortune ou simplement une vie meilleure.
À quai, les émigrants attendent dans des hangars les grands transatlantiques de la Red Star Line à destination du Nouveau Monde. A la fin de la visite du musée une tour en forme de cheminée de navire permet d'accéder à une plateforme d'où la vue sur les environs est magnifique.
Adresse : Red Star LineMontevideostraat 3, 2000 Anvers.

Le MAS

Le Museum Aan de Stroom |MAS| est situé dans le nouveau quartier tendance "Eilandje". Cette tour en grès rouge d'une dizaine d'étages inaugurée en 2011, abrite une collection d'objets historiques en lien avec le milieu maritime. Il est aussi bien connu pour découvrir différents points de vue sur la ville au fur et à mesure de la montée dans les étages et pour la vue circulaire époustouflante sur Anvers à partir de sa terrasse panoramique.
L'accès à la terrasse est gratuit.
Adresse : MAS Hanzestedenplaats 1, 2000 Anvers

Le royaume de la fête

Au royaume de la New-Beat

Dans les années 70 les disques de soul music des USA arrivaient par conteneurs entiers dans le port d'Anvers et la Belgique était devenue LE pays du disque.
Au début des années 80, le disc-jockey Dikke RONNY mixait des titres de new-wave avec des musiques de film pour donner un son crépusculaire made in Belgium, et créer une sorte d'épopée mélodramatique. C'est ce qui a été appelé l'AB-music du nom de la discothèque "L'Ancienne Belgique" d'Anvers. Ce genre a été le précurseur de la New Beat qui elle est née un beau jour par hasard lorsque le Dj Marc GROULS a ralenti le 45 tours "Flesh" du groupe A SPLIT-SECOND" à la vitesse d'un 33 tours. Cette musique a été immédiatement diffusée dans les clubs et discothèques de Londres et de toute l'Europe de l'ouest. Même pour les américains les DJ belges étaient les maîtres incontestés parce que capables d'inventer un son vraiment original, plus sombre, plus lourd, plus hypnotique capable de faire danser des foules immenses.
Adresse : L'Ancienne Belgique Kipdorvest 26, 2000 Anvers.

Une église baroque en salle de concert

L’ancienne église Saint-Augustin, construite entre 1615 et 1618, a été transformée en une salle de concert moderne l'AMUZ. Sa façade est de style baroque. Les plus grands peintres de l'époque comme RUBENS, JORDAENS et Van DYCK y ont peint des toiles. Mais ce ne sont que des reproductions qui sont exposées aujourd'hui dans l'église.
Adresse : AMUZ Kammenstraat 81, 2000 Anvers.

Pour se restaurer

De 8 heures à 16 heures chaque samedi, se tient le "marché des étrangers". Il est ainsi appelé car les étals de fruits, de légumes, de charcuteries, de fromages ou de produits locaux sont de tous les pays. Il y a aussi de nombreuses échoppes où sont proposées des dégustations comme par exemple les croquettes truffées de crevettes accompagnées d'un verre de cava, ou des spécialités turques, marocaines etc..
Adresse : Oudevaarplaats près du Stadsschouwburg, 2000 Anvers.

Une ville traversée par une rivière sans pont

A Anvers comment faire pour franchir l'Escaut alors qu'il n'y a aucun pont ? En fait pour passer d'une rive à l'autre il suffit d'emprunter des tunnels. Le premier, le tunnel Kennedy, est réservé aux voitures. Le deuxième, Sint-Annatunnel, est destiné uniquement aux piétons et aux vélos. Construit dans les années 1930, d'une longueur de 572 mètres, il est classé monument historique.
Il a été à cette époque équipé de l'un des tous premiers escalators. Le plus étonnant c'est que ces escalators sont toujours en service aujourd'hui. Il y a un escalator ascendant et un autre descendant. En bois, de style art déco, ils sont très typiques de l'époque.
Marcher sous le fleuve à 31 mètres de profondeur, dans un décor de carreaux blancs avec des néons bien alignés, est un vrai lieu de balade tranquille qui se prolonge une fois arrivé sur la rive gauche. La traversée du tunnel à pied prend environ dix minutes.
Adresse : Sint-Annatunnel à l'angle de Sint Jansvliet et du Ernest Van Dijkkaai, 2000 Anvers.


Agrandir la carte.